21/10/2017

Bordeaux : Wiidii et iQSpot remportent le concours Digital In Pulse et un voyage en Chine

L’édition « Digital InPulse 2017, organisée par Huawei en partenariat avec le Comité Richelieu, Business France, plusieurs collectivités locales et l’écosystème French Tech de 5 grandes régions, avait pour thème cette année la "ville intelligente"

Bordeaux : Wiidii et iQSpot remportent le concours Digital In Pulse et un voyage en Chine
L’édition « Digital InPulse 2017, organisée par Huawei en partenariat avec le Comité Richelieu, Business France, plusieurs collectivités locales et l’écosystème French Tech de 5 grandes régions, avait pour thème cette année la "ville intelligente"

 

Convaincu de « l’excellence de l’innovation française », le Chinois Huawei, un leader mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC), a mis en place il y a quatre ans un programme d’accompagnement pour les PME et start-up issues de la French Tech, baptisé « Digital IN-Pulse », dans les domaines des objets connectés, de la sécurité et du smart building.

Depuis deux ans, Bordeaux participe à ce programme, qui doit permettre à ses pépites de « percer » le marché chinois avec leurs produits, voire d’y implanter une filiale.

« Nous misons beaucoup sur les écosystèmes numériques en région en France. Sigfox ou encore OVH ont été créées en dehors de Paris« , insiste, pour sa part, Isabelle Leung, en charge du programme Digital InPulse à Huawei France, où le groupe chinois est présent depuis 15 ans et y emploie désormais 850 personnes

40 000 euros et un voyage d’affaires en Chine pour Wiidii

Le lauréat du concours régional cette année, parmi une vingtaine de candidats, est le Bordelais Wiidii, le premier assistant personnel hybride. Cette application mobile combine une intelligence artificielle et un vrai service de conciergerie. Wiidii assiste les touristes et voyageurs d’affaires au quotidien et dans leurs déplacements professionnels et personnels.

Ce nouveau compagnon de poche conseille des lieux à visiter, peut effectuer de multiples réservations (hôtel, restaurant, billets de train ou d’avion, taxi, places pour un spectacle…), prendre des rendez-vous et les ajouter à votre agenda, vous trouve le meilleur tarif, vous cherche un horaire, un prestataire, une information…

2e lauréat : IQSpot

iQSpot,  qui conçoit et commercialise une solution logicielle permettant de suivre la performance énergétique et le confort de bâtiments tertiaires, a remporté le 2e prix. Via un pack de capteurs sans fil et l’accès abonnement au logiciel web et à une application mobile. 

Elle décroche ainsi un prix de 15 0000 euros  et surtout un voyage d’affaires en Chine avec Huawei, avec à la clé plusieurs rencontres avec l’écosystème chinois (incubateurs, accélérateurs, investisseurs) du 5 au 12 novembre. « Pour une start-up, une ouverture à l’international, notamment vers la Chine, offre de belles perspectives de développement« , souligne Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de Bordeaux Métropole.

« La nouvelle Silicon Valley » en Chine du Sud

Concentrées autour du delta de la Rivière des Perles, trois grandes villes concentrent l’essentiel de l’activité de la Chine du Sud : Shenzhen (près de 11 millions d’habitants), Canton (12,6 millions d’habitants), toutes deux situées dans la Province du Guangdong, et Hong-Kong (7,2 M d’habitants).

Le Guangdong est depuis 24 ans la plus riche des provinces chinoises, avec environ 11% de la richesse nationale produite. En 2014 le PIB de la province a cru de 7,8%, soit 0,4% de plus que la moyenne nationale. La production d’équipements de communication, ordinateurs et équipements électroniques représentent 22% du PIB local, soit presqu’autant que le commerce (24%).

« Cette zone est aujourd’hui considérée comme une « nouvelle Silicon Valley », met en avant Isabelle Leung. Les produits à haute-valeur ajoutée représentent 36% des exportations de la province. Shenzhen, siège de Huawei et de nombreux leader des technologies en Chine, est l’une des six zones économiques les plus importantes du pays, avec un PIB de 234 milliards de dollars en 2013, soit 22 200 dollars par habitant.