Appel à compétences - « Ensemble, préparons la 5G ! »

L'appel à compétences

 

Présent depuis près de 15 ans en France, Huawei a choisi d’accentuer son développement industriel, et souhaite s’appuyer sur un ancrage local et des synergies avec l’écosystème technologique. Nous avons l’ambition d’augmenter nos coopérations industrielles, ce qui se traduira par un accroissement des débouchés internationaux pour nos partenaires qui travailleront directement pour des projets industriels de taille mondiale. En 2016, les accords conclus par Huawei avec des entreprises françaises s’élevaient à 371 millions de dollars d’exportations et nous souhaitons poursuivre cette dynamique dans des secteurs comme la photonique, les micro-processeurs, le logiciel, ou encore les composants.


logo

La prochaine génération de réseaux télécoms « 5G » va accompagner nos usages et pratiques toujours plus connectés, dans des secteurs aussi variés que la santé, l’énergie, l’industrie, les transports ou les médias. Grâce à un réseau encore plus rapide, une couverture plus homogène et une capacité à connecter les objets, de nouveaux usages et de nouvelles perspectives vont se débloquer.

L’augmentation du nombre d’applications, du volume de données échangées et l’amélioration des réseaux mobiles ont entrainé une augmentation de la demande, créant un nouveau marché émergent, propice à l’innovation et source de nombreux débouchés. Des investissements importants seront nécessaires, et cette nouvelle technologie pourrait rapporter plus de 113 milliards de profits par an pour l’économie européenne d’ici 2025.[1]

logo

Huawei est un leader des technologies de réseaux télécoms fixes et mobiles, 3ème constructeur mondial de smartphones, et propose des solutions informatiques et d’infrastructures de cloud computing aux entreprises. Huawei participe de manière active au développement de la 5G en y investissant plus de 600 millions de dollars, et cherche donc des partenaires français dans les domaines suivants :


1. Eléments de base pour les systèmes radio de nouvelle génération : Composant RF, CI-Circuit Intégré, Antenne, MMIC

La 5G est la prochaine génération de standards pour la télécommunication mobile, qui permettra une vitesse jusqu'à 100 fois plus rapide en terme de débit (débit de 10 Gbps, latence de 1ms), avec un lancement commercial dès 2020. Elle doit permettre l’émergence de nouveaux objets connectés, tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les voitures connectés et l’internet des objets (IoT).

2. Semi-conducteur : Silicon Optical, Wireless RF

Les réseaux optiques sont préférés dans la télécommunication de longue distance. La vocation de Huawei est d’avoir toujours plus de personnes connectées. A titre d’exemple, un partenariat a été signé en octobre dernier avec la société OMMIC, fabricant français de semi-conducteurs pour l'industrie des télécommunications. Ce partenariat va permettre à OMMIC de quadrupler son volume annuel de production et d'anticiper les besoins du marché de la 5G à l'horizon 2018 et 2020.

3. Energie

Huawei met au cœur de ses solutions l’objectif de réduction des consommations énergétiques en utilisant les dernières technologies en matière de consommation. La 5G ira dans ce sens : plus de rapidité et d’efficacité pour une faible consommation énergétique.

4. Smartphone du futur (Ecran, Mémoire, Batterie, Capteur, etc.)

Cette nouvelle génération doit s’accompagner d’une offre de smartphones toujours plus innovante. Huawei cherche à produire des portables aux caractères distinctifs et à la pointe de la technologie.

5. Logiciel (Computing)

Huawei accompagne ses clients à la construction de Data Center (Centre de données), et à la recherche d’algorithmes plus efficaces. Le réseau 5G va permettre une innovation toujours plus forte dans le domaine de cloud computing et favoriser l’émergence de nouvelles architectures réseau.



[1] Les enjeux de la 5G, ARCEP, mars 2017, p.9

Candidatez

 

Huawei lance un appel à compétences auprès des entreprises françaises, en partenariat avec le Comité Richelieu, l’association des PME innovantes. Cet appel est ouvert aux PME-PMI et ETI pour qu’elles proposent des solutions technologiques, notamment pour accompagner la prochaine révolution télécom mobile avec la 5G. Cet appel à compétence est organisé en lien avec les partenaires industriels, les organisations professionnelles du secteur, les collectivités partenaires de Huawei, pour permettre aux entreprises de présenter leurs technologies dans le cadre d’une relation privilégiée avec le département achat en France, et au niveau mondial. Il est ouvert jusqu’au 10 septembre 2017 à minuit. Pour ce faire, Huawei a nommé un correspondant PME dédié, chargé de faire l’interface entre les PME, les partenaires et le département des achats basé au siège social en Chine.

Les entreprises sont invitées à adresser un dossier avec une présentation de l’entreprise et de son/ses produit(s) qu’elle souhaite mettre en avant à l’adresse ci-dessous.

La conférence de restitution de l’appel à compétences aura lieu les 10 et 11 octobre, à Paris.



Si vous avez des questions, n’hésitez pas joindre :

Département des Affaires Publiques - Coopérations industrielles
Monsieur Fu YANG, correspondant PME -
huawei.conferencefournisseurs@gmail.com

logo Grand Lyon
Lyon pacte PME
logo comité richelieu
logo région Hauts-de-France
logo business france

Événements