Tokyo, le 30 novembre 2016

Huawei annonce le lancement de la plateforme d’innovation X Labs dédiée au haut débit mobile

Huawei annonce le lancement de la plateforme d’innovation X Labs dédiée au haut débit mobile

Trois laboratoires de construction de réseaux dédiés aux applications
sont créés pour servir trois secteurs principaux

Tokyo, le 30 novembre 2016 – Plus de 1500 décideurs, analystes et médias de l’industrie des télécommunications et des industries verticales se sont réunis les 24 et 25 novembre derniers, au Centre des congrès Makuhari Messe de Tokyo, pour la septième édition du Global Mobile Broadband Forum (MBBF) à l’invitation de Huawei, GSMA et GTI.

Ken Hu, PDG tournant de Huawei, a décrit dans son discours d’ouverture les trois opportunités de développement sans précédent qui s’offrent aujourd’hui aux opérateurs de télécommunications dans les secteurs de la vidéo, des applications domestiques et des marchés verticaux. Il a invité les opérateurs à constituer des réseaux centrés sur les applications et à participer à l’instauration d’un écosystème ouvert. Ce discours fut également l’occasion d’annoncer la création de X Labs, une nouvelle plateforme de R&D qui réunira opérateurs, fournisseurs technologiques et partenaires des industries verticales pour explorer conjointement les futurs cas d’utilisations des applications mobiles, innover dans les entreprises et les technologies ; et enfin promouvoir un écosystème industriel ouvert.

X Labs est une plateforme de recherche conçue pour explorer trois secteurs distincts de la communication mobile : les hommes, les marchés verticaux et les foyers.

  • Le mLab (pour Mobile user experience Lab) laboratoire d’expérience utilisateur mobile s’intéresse à l’immersion de l’utilisateur dans la création d’applications mobiles émergentes telles que la vidéo, la diffusion en flux et les applications VR et AR.
  • Le vLab (pour Verticals Lab) concentre ses efforts sur les applications verticales, en explorant les possibilités de transformation numérique via les technologies mobiles dans toutes les industries verticales.
  • Le troisième laboratoire, hLab (pour Household Lab), se consacre aux possibilités de connexion d’un plus grand nombre de foyers et d’exploitation des connexions à large bande pour le développement d’applications domestiques intelligentes.

Ken Hu a évoqué « le foisonnement d’applications mobiles » façonnant l’environnement moderne. Cette multiplication rapide des applications s’articule autour de différentes technologies-clés telles que les réseaux mobiles à large bande passante, les capteurs, les interfaces homme-machine, le Cloud, le Big Data et l’intelligence artificielle, lesquels se développent à la vitesse de l’éclair. Ces technologies convergeront et se combineront, à la manière d’une réaction chimique, pour donner naissance à de nouvelles applications de produits et services et entraîner dans cet élan la transformation numérique de toutes les industries.

Pour Ken Hu, « la toute première opportunité est celle de la vidéo. À l’instar du marketing, la vidéo est devenue le véhicule le plus plébiscité pour la communication de contenus médiatiques, sociaux et professionnels » explique-t-il. « La vidéo et l’image représentent aujourd’hui plus de 60 % du trafic des réseaux mobiles. La vidéo de divertissement constitue à la fois la plus grosse part de ce marché et un vaste champ d’opportunités pour les opérateurs. Dans les secteurs industriels, les solutions vidéo mobiles de sécurité publique, de surveillance du trafic et de logistique regorgent également d’opportunités. Quant au domaine de la communication, la vidéo en direct est devenue un énorme phénomène à l’échelle planétaire ».

Au-delà de la vidéo, il faut également citer les nombreuses opportunités qui s’offrent aux opérateurs sur le marché des particuliers. Aujourd’hui déjà, celui-ci compte quelques deux milliards de foyers à travers le monde, dont 1,3 milliard qui ne bénéficie pas encore de connexion à haut débit mobile et 300 millions pour lesquels la connexion demeure inférieure à 10 Mbps. Ce 1,6 milliard de foyers constitue un marché idéal pour une infrastructure sans fil à large bande. À ce jour, ce sont plus de 100 opérateurs de télécommunications qui ont déjà déployé les solutions WTTx (wireless-to-the-x) de Huawei auprès de 30 millions de foyers, avec à la clé des délais de rentabilité qui s’avèrent plus courts que ceux des réseaux fixes à large bande.

La troisième opportunité identifiée par Ken Hu, celle des marchés verticaux, se situe au seuil d’une croissance exponentielle. Les réseaux mobiles catalysent aujourd’hui la transformation numérique, et c’est dans ce contexte que Ken Hu a encouragé les opérateurs à identifier les opportunités spécifiques qui leur permettront d’exploiter au mieux les capacités de la communication mobile et à envisager la collaboration sous un angle nouveau. Une collaboration étroite entre les prestataires de services et les acteurs de l’industrie est cruciale, celle-ci devant permettre un ajustement plus efficace à des modèles de gestion tant nouveaux que complexes.

Pour s’emparer de ces trois nouvelles opportunités qu’offrent les secteurs de la vidéo, des particuliers et des marchés verticaux, une mutation des réseaux existants doit s’opérer entre solutions orientées technologies et solutions orientées applications.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du Mobile Broadband Forum.

À propos de Huawei

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