Shenzhen, Chine, 31 mars 2017

Huawei annonce un chiffre d'affaires de 521,6 milliards de yuans en 2016

Huawei annonce un chiffre d’affaires de 521,6 milliards de yuans en 2016

Le rapport annuel de 2016 témoigne d’une solide croissance et de la poursuite des investissements

Huawei publie aujourd’hui ses résultats financiers consolidés pour l’exercice 2016, soulignant que ses divisions Opérateur, Entreprise et Grand public ont chacune enregistré une croissance soutenue si l’on compare à l’année précédente. Le chiffre
d’affaires annuel du groupe atteint 521,6 milliards de yuans (71,38 milliards d’euros), une augmentation de 32 % par rapport à 2015. Les bénéfices nets, quant à eux, se sont élevés à 37,1 milliards de yuans (5,08 milliards d’euros), représentant une augmentation de 0,4%. En 2016, l’entreprise a poursuivi ses investissements, ses dépenses annuelles en recherche et développement atteignant 76,4 milliards de yuans (10,5 milliards d’euros).

« En 2016, Huawei a maintenu son orientation stratégique et a enregistré une solide croissance », remarque Eric Xu, PDG tournant de l’entreprise. « Tandis que l’humanité continue d’explorer le monde digital et d’y faire de nouvelles découvertes capitales, l’augmentation des connaissances et la numérisation offrent d’immenses opportunités commerciales à toutes les industries, tout en ouvrant la voie à une nouvelle croissance du secteur des TIC. Nous conserverons notre approche axée sur les clients et soutiendrons la transformation numérique dans tous les secteurs, afin de créer de la valeur pour notre clientèle et d’assurer la future croissance du Groupe ».

En 2016, la division Opérateur de Huawei a généré un chiffre d’affaires de 290,6 milliards de yuans (39,8 milliards d’euros), une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente. Ce résultat a été obtenu en mettant l’accent sur la transformation numérique et en exploitant d’importantes opportunités dans les domaines du cloud, de la vidéo, de l’Internet des objets et de la transformation des opérations pour les opérateurs télécoms.

Travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, la division Entreprise de Huawei a créé une infrastructure TIC pour soutenir la transformation numérique des principales industries verticales, notamment les secteurs de la finance, de l’énergie, de la sécurité publique, ainsi que les organismes gouvernementaux. Cette activité a généré un chiffre d’affaires annuel de 40,7 milliards de yuans (5,6 milliards d’euros), représentant une augmentation de 47%.

Grâce à ses produits de plus en plus novateurs et à sa reconnaissance croissante en tant que marque haut-de-gamme au niveau mondial, la division Grand public de Huawei a vendu 139 millions de smartphones au cours de l’année 2016. Elle a déclaré un chiffre d’affaires annuel de 179,8 milliards de yuans (24,6 milliards d’euros), une augmentation de 44%.

Selon Sabrina Meng, Directrice financière de Huawei : « Huawei affiche une bonne santé opérationnelle en 2016, avec d’importantes réserves de trésorerie, une structure de capital solide et durable, et une forte résilience face aux risques. En 2017, nous continuerons d’améliorer l’efficacité et la qualité de nos opérations afin de garantir une croissance vigoureuse ». Les états financiers du rapport annuel de 2016 sont vérifiés de façon indépendante par KPMG.

Pour télécharger le rapport annuel de 2016, rendez-vous à l’adresse http://www.huawei.com/en/about-huawei/annual-report/2016

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur mondial de solutions d’ICT. Acteur responsable et solide de l’industrie, promoteur d’une société de l’information innovante et contributeur d’une industrie collaborative, Huawei s’engage pour l’émergence d’un monde mieux connecté. Notre engagement pour une innovation centrée sur le consommateur et nos solides partenariats nous ont permis de conjuguer des capacités et des atouts de bout en bout à travers les opérateurs, l’entreprise, les consommateurs et l’informatique en cloud. Les 180 000 salariés de Huawei à travers le monde créent de la valeur ajoutée pour les opérateurs de télécommunications, les entreprises et les consommateurs. Nos solutions, produits et services d’ICT innovants ont été déployés dans plus de 170 pays et régions, en répondant aux besoins de plus d’un tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei est une entreprise privée entièrement détenue par ses salariés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.huawei.com.