Huawei choisit la France pour implanter son Centre de recherche en Mathématiques

Huawei choisit la France pour implanter son Centre de recherche en Mathématiques

« Choisir Paris pour notre Centre de recherches en mathématiques était une évidence. La France a une longue tradition académique en la matière et est depuis longtemps le foyer de mathématiciens de renom, comme en atteste le nombre de médailles Fields remportées ces dernières années », William Xu, Directeur exécutif et Directeur du Marketing stratégique de Huawei. Ce sont ces mots qui ont accompagné l’inauguration du Centre de Mathématiques le 14 juin dernier, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Implanté en Île-de-France, à Boulogne-Billancourt, ce centre aura pour mission de prendre de l’avance sur les défis technologiques qui s’annoncent : pousser les processeurs au-delà de la loi de Moore, développer la communication machine-to-machine ainsi que ce que permet l’Internet mobile. La responsabilité en est confiée au chercheur français Mérouane Debbah. 
La R&D de Huawei trouve un solide point d’ancrage en France puisqu’il s’agit du 4ème centre de recherche qui y est installé. Comme l’a dit Thierry Mandon lors de son discours d’inauguration, « La France est une terre d’excellence scientifique, c’est aussi une terre d’accueil et d’attractivité pour la recherche mondiale ».