Paris, le 14 juin 2016

Huawei choisit la France pour installer son 2ème Centre de Recherche mondial en Mathématiques

Huawei choisit la France pour installer son 2ème Centre de Recherche mondial en Mathématiques

Après la Russie, c’est en France que Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), installe son 2ème centre de recherches mondiale en mathématiques à Boulogne-Billancourt, et poursuit ainsi sa quête de l’innovation.

A l’occasion des Innovation Days, qui se déroulent les 14 et 15 juin à Paris, Huawei a inauguré son Centre de Recherche en Mathématiques, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de William Xu, Directeur exécutif et Directeur du Marketing stratégique de Huawei. Le Centre sera dirigé par Merouane Debbah, chercheur en mathématiques et professeur confirmé à CentraleSupélec, spécialiste dans le domaine des télécommunications.

Ce Centre regroupe 74 chercheurs, dont 12 sont de jeunes doctorants CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). Il a pour objectif de trouver une réponse aux défis technologiques mondiaux, comme challenger la limite de la loi de Moore, affronter le déluge de données et prolonger l’imagination humaine sur ce que l’Internet est capable d’apporter.

Huawei investit aujourd’hui dans la recherche de demain
Huawei choisit à nouveau la France pour son Centre de Recherche en Mathématiques, motivé par la réputation mondiale des mathématiciens français, et la richesse de l’écosystème académique, universitaire, d’entreprises, et des French Tech. Huawei a créé quatre centres de recherche en France : un équipe de designers, une équipe, basée à Sophia Antipolis, qui travaille sur le traitement de l’imagerie numérique, une équipe dédiée aux mathématiques, et une équipe qui développe les usages des objets connectés) parmi les 16 implantés dans le monde. Avec son dynamisme international, des projets de recherche pointus et étendus, et des objectifs ambitieux, le Centre de Recherche compte attirer les meilleurs talents du monde.

Huawei fait partie des entreprises mondiales qui accordent une priorité à la R&D. En atteste le fait que l’entreprise en 2015 a investi plus de 15% de son chiffre d’affaires dans la R&D, soit 9,2 milliards de dollars. Troisième constructeur de mobiles au niveau mondial, Huawei travaille main dans la main avec les instituts publics de référence et les meilleures écoles d’ingénieurs pour définir les règles du jeu du futur, notamment autour de la 5G.

Le Centre est également mécène de nombreux projets publics qui font avancer l’écosystème français dans son ensemble. Ses donations pour soutenir les recherches mathématiques et attirer les meilleurs talents du monde dans les pôles universitaires français se traduisent également par la création de chaires en partenariat avec les écoles d’ingénieurs.

Pour William Xu, Directeur du Marketing stratégique de Huawei, « Choisir Paris pour notre Centre de recherches en mathématiques était une évidence. La France a une longue tradition académique en la matière et est depuis longtemps le foyer de mathématiciens de renom, comme en atteste le nombre de médailles Fields remportées ces dernières années. Nous comptons poursuivre notre programme d’investissements sur le long terme et développer d’autres partenariats avec l’écosystème de la recherche française ».

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Education Supérieure et de la Recherche a déclaré : « L’inauguration du laboratoire de mathématiques Huawei est la preuve de l’excellence de l’école mathématiques française et plus largement de la qualité de la recherche en France mondialement reconnue aujourd’hui. »

Merouane Debbah, Directeur du Centre de Mathématiques, explique également que l’« un de nos objectifs, au-delà de la recherche technologique, est de former les jeunes talents français au monde de la recherche industrielle : ce centre est une immense opportunité pour nos mathématiciens et c’est en collaborant avec les équipes de recherche de Huawei dans le monde que beaucoup de jeunes docteurs peuvent commencer leur vie professionnelle, par une immersion dans un environnement international. »

Actuellement, Huawei compte déjà 16 centres de recherche en Europe, répartis dans des pays tels que la Suède, la Finlande, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Acteur majeur dans le domaine des TIC, Huawei est présent en France depuis 2003 et emploie plus de 700 collaborateurs.


A propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Retrouvez l’évènement Innovation Day sur Twitter avec le hashtag #HID2016

http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.facebook.com/Huawei
http://www.google.com/+Huawei
http://www.youtube.com/Huawei


A propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.