26 Février 2017

Huawei dégaine un nouveau smartphone haut de gamme

Huawei dégaine un nouveau smartphone haut de gamme

Le chinois, qui se rêve en numéro un mondial des smartphones, a grapillé des parts de marché au duopole Samsung-Apple en 2016.

C’était la conférence la plus attendue du Mobile World Congress, la grand messe mondiale du mobile, qui se tient cette semaine à Barcelone. Huawei présentait lundi après-midi son nouveau smartphone haut de gamme, le P10, et le P10 Plus, en quelque sorte son « iPhone7 killer ». Mais il a quelque peu raté son coup. Le fabricant chinois de smartphones, numéro trois mondial du secteur, a été victime de son succès… et de sa désorganisation. Plusieurs centaines de journalistes sur les 1.300 qui étaient invités – certains venant de l’autre bout du monde – sont restés bloqués à l’extérieur du « Pavillon Italien », situé près de la place d’Espagne, où se tenait la présentation dans la capitale catalane.

Dépassés par l’affluence, les dirigeants du groupe ont même dû organiser leurs interviews dans un petit café juste à côté du lieu de la conférence pour pouvoir retrouver les journalistes. Cela n’a manifestement pas brisé leur enthousiasme. Il faut dire que cette année, Huawei a une carte à jouer. Voilà déjà deux ans que le chinois clame qu’il sera numéro un mondial des smartphones « d’ici cinq ans ».

Signaux positifs

Les signaux sont plutôt positifs : l’an dernier, ses deux rivaux, Apple et Samsung, qui dominent le marché, ont vu leurs ventes reculer, tandis que celles de Huawei ont progressé de 26,7%, notamment grâce aux bonnes ventes de son P9, lancé en avril et qui s’est écoulé à plus de 12 millions d’unités dans le monde.

Comme le P9, le nouveau P10 mise sur son appareil photo et son partenariat avec Leica pour faire la différence. Et sur des tarifs plus accessibles que ses concurrents Apple et Samsung, pour des appareils dont la qualité est avérée. Le smartphone, qui sortira en France le 24 mars, sera vendu 599 euros pour le P10 et 749 euros pour le P10 Plus, soit environ 50 euros moins cher que le « prix monde ».

20 % de croissance attendus pour 2017

Avec cette nouvelle arme en main, Huawei espère franchir un pas de plus en direction de la place de numéro un mondial. Pour l’heure, il reste encore loin des deux « ogres » du smartphone : Apple totalise 17,9% de part de marché sur le dernier trimestre selon Gartner, et Samsung, 17,8%. Huawei, lui, se rapproche de la barre des 10%, à 9,5%. « En Europe, nous voulons doubler cette année nos parts de marché pour passer à 10% » assure Walter Ji, président de la branche grand public de Huawei Europe de l’est.

En France, Huawei compte même dépasser les 10% de part de marché en 2017, contre 7% l’an dernier. « En 2016, le marché a progressé de 8%, et nous de 273%! », pointe Denis Morel, le patron France de Huawei. Le chinois a notamment profité des déboires de Samsung et des explosions de batteries de son Galaxy Note 7. « Cela a permis à notre smartphone Mate 9 d’être référencé chez l’ensemble des opérateurs, alors qu’il n’était pas partout jusqu’ici », reprend le dirigeant.

Depuis qu’il a dépassé le cap symbolique des 100 millions de ventes de smartphones dans le monde en 2015 (139 millions très exactement), Huawei se sent pousser des ailes. « Les chiffres 2016 ne sont pas encore arrêtés, mais nous tablons sur 20% de croissance », confie Walter Ji. Comme chaque année depuis huit ans maintenant.

@FabienneSchmitt