Huawei détrône Apple dans les ventes de smartphones

Huawei détrône Apple dans les ventes de smartphones

Dévancée par son rival chinois, la firme à la pomme est désormais le troisième constructeur mondial de smartphones en parts de marché. Une première depuis septembre 2010.

« Nous voulons d’abord dépasser Samsung en nombre d’exemplaires vendus et ensuite nous attaquer à Apple sur le segment premium », annonçait en 2016 le responsable de la division grand public de Huawei, Richard Yu. Le scénario ne s’est pas réalisé, mais la firme chinoise peut tout de même se réjouir : avec 15,8% de parts de marché sur le deuxième trimestre selon le cabinet IDC, elle devient pour la première fois le deuxième constructeur de smartphones mondial, derrière Samsung (20.9%) et surtout devant Apple (12,1%).

Huawei, qui talonne Apple depuis deux ans, a vendu 54,2 millions d’unités entre avril et juin, une progression de 41% sur un an alors que le marché mondial,  en berne , recule pour le troisième trimestre consécutif. Malgré un  très bon trimestre – marqué notamment par une hausse de 20% des recettes de l’iPhone X entre mars et juin -, Apple descend donc d’une marche sur le podium des constructeurs de smartphones. Une première depuis septembre 2010, rapporte IDC. 

Apple n’est pas le seul à souffrir

« Huawei a réussi à progresser dans la plupart des marchés ou il est implanté [L’entreprise vend ses smartphones dans 170 pays, NDLR] à l’exception de l’Amérique du Nord, note IHS Market dans une étude. La zone Asie-Pacifique se caractérise par la plus forte croissance, avec une hausse de 107% des ventes sur un an, tandis que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une progression de 60%.

​Après avoir  sacrifié pendant des années ses profits  sur l’autel de la croissance, Huawei commence en outre à récolter les fruits de sa stratégie. Avec 153 millions de smartphones vendus en 2017,  son bénéfice net a cru de 28% l’an dernier à 6,14 milliards d’euros. Le constructeur a aussi frappé fort en mars avec le  lancement à Paris du P20 , son smartphone haut de gamme équipé de trois objectifs photos et nourri à l’intelligence artificielle.

Apple n’est pas le seul à souffrir de la montée en puissance de Huawei. « Les ventes de Samsung se contractent à cause de ses rivaux chinois, comme Xiaomi et Huawei, sur les marchés asiatiques dont la Chine et l’Inde », estime le directeur général de Strategy Analytics Neil Mawston. Le leader a un peu perdu de sa superbe avec 71,5 millions d’unités vendues sur le trimestre contre 79.8 millions un an plus tôt, et une part de marché qui se rétracte (20.9% contre 22.9%). 

L’horizon n’est pas dégagé pour autant

L’horizon de Huawei n’est pas dégagé pour autant. Menacée par  un éventuel ordre exécutif de Donald Trump et  lâchée par les opérateurs et les distributeurs américains , l’entreprise ne parvient pas à percer Outre-Atlantique où elle occupe la quatorzième place des constructeurs, selon IDC. Idem en Inde, marché clé où des centaines de millions de consommateurs restent à équiper, et où la part de marché de Huawei ne dépasse pas les 3%. 

La firme pourrait enfin pâtir de la réaction d’Apple. Si les rumeurs qui prêtent à la firme à la pomme l’intention de lancer une nouvelle gamme d’iPhone à l’automne se confirmaient, la stratégie du constructeur chinois, tournée vers le haut de gamme, serait contrariée. Tout comme sa place sur la seconde marche du podium des constructeurs de smartphones. 

Basile Dekonink