Paris, 21 novembre 2016

Huawei dévoile sa stratégie et présente de nouvelles solutions TIC lors de la Smart City Expo 2016

Huawei dévoile sa stratégie et présente de nouvelles solutions TIC lors de la Smart City Expo 2016

Des plates-formes ouvertes pour de nouvelles solutions TIC performantes au service de villes dynamiques et intelligentes

Paris, 21 novembre 2016 – Huawei a dévoilé la semaine dernière sa stratégie et ses toutes dernières technologies de transformation des villes lors de la Smart City Expo 2016, qui se tenait du 15 au 17 novembre à Barcelone. Sa stratégie s’articule autour de la mise à disposition de nouvelles solutions TIC majeures à travers des dispositifs cloud permettant aux pouvoirs publics et aux entreprises d’offrir aux citoyens des services qui améliorent leur qualité de vie, soutiennent la croissance économique et donnent naissance à des communautés durables.

Durant le Smart City Expo World Congress (SCEWC), le Groupe a présenté des solutions TIC, conçues pour accélérer le développement des villes intelligentes, telles que son centre d’exploitation intelligent bâti sur le cloud et le Big Data, ses solutions de gestion urbaine reposant sur l’internet des objets (IoT) ainsi que ses solutions de service public, conçues en collaboration avec ses partenaires mondiaux.

Parallèlement au SCEWC, Huawei organisait son « Sommet mondial de la ville intelligente », qui a réuni plus de 500 représentants gouvernementaux, partenaires industriels et leaders d’opinion du monde entier. Parmi les invités, le fondateur et président honoraire de la Campagne urbaine mondiale, coordonnée par ONU-Habitat, le directeur général du Smart City Council ainsi que des gestionnaires municipaux des villes de Dubaï, Amsterdam et Shenzhen ont partagé leur vision en matière d’émergence de villes intelligentes, centrées sur l’homme et intégrant les exigences du développement durable.

Ces dernières années, nous avons assisté au développement de villes intelligentes dans le monde entier. Pourtant, de nombreuses villes rencontrent des difficultés pour concrétiser leur transformation. Évoquant ces difficultés dans son discours d’ouverture du Sommet, Yan Lida, Président Huawei Enterprise Business, a déclaré : « Une ville intelligente est comme un être vivant. Elle est dotée d’un cerveau et d’un système nerveux complexe qui, ensemble, appréhendent et façonnent continuellement le monde physique. Sa croissance et son évolution sont tributaires de plates-formes ouvertes, permettant à tous les acteurs de collaborer au service de l’innovation. En intégrant les réseaux à très large bande, le cloud, le Big Data et l’internet des objets, Huawei souhaite aider les villes à mieux appréhender leur contexte, être mieux connectées et plus intelligentes. »

Yan Lida ajoute également que « nos processus d’innovation collaborative comprenant plus de 2 700 partenaires dans le monde et notre couverture internationale nous permettent de mettre en oeuvre des technologies et des solutions de transformation conjuguant, d’une part, les meilleures pratiques à l’échelle mondiale et, d’autre part, l’expérience des développeurs et entreprises à l’échelle locale pour permettre le développement d’écosystèmes critiques pour la transformation des villes en villes intelligentes. Il ne s’agit là que du point de départ d’un processus de transformation des villes qui ne s’arrêtera pas là ».

Huawei s’engage à optimiser l’exploitation des fonctions urbaines pour permettre l’amélioration de l’urbanisme, des services d’urgence, des systèmes éducatifs, de transport et de santé, des services publics, de la protection de l’environnement et bien plus encore. Les solutions de Huawei pour une ville Communiqué de presse intelligente ont été déployées dans plus de cent villes, dans quarante pays. C’est ainsi que le groupe a accompagné Amsterdam dans la construction d’un quartier d’affaires intelligent en centre-ville et d’une ville intelligente ; ces services innovants pourraient être étendus au reste des Pays-Bas et à toute l’Europe. À Dubaï, Huawei a permis au gouvernement de construire sa « Silicon Oasis », fondée sur un écosystème d’habitat durable intelligent, doté d’un centre d’affaires conjuguant nouvelles technologies, réflexions innovantes et cultures. Dans la région côtière de Shenzhen en Chine, Huawei a transformé Longgang en ville intelligente modèle, dont la mise en oeuvre technologique repose sur les deux postulats suivants : « l’intelligence découle de la connectivité » et « les valeurs sont nourries par le partage ». Huawei a aidé le gouvernement local à réaliser son intégration systèmes par une exploitation orientée données, avec à la clé un avantage compétitif lors de la transformation économique.

Afin d’alimenter la collaboration et le développement autour des villes intelligentes, Huawei a mis en place sept laboratoires ouverts dédiés au développement de solutions à travers le monde. Chaque laboratoire est composé d’un centre de vérification, d’un centre de support des éditeurs de logiciels indépendants, d’un centre d’innovation et d’un centre d’expérimentation. Grâce à ces plates-formes et écosystèmes de villes intelligentes, Huawei élabore de bout en bout des solutions holistiques de ville intelligente en partenariat avec les plus grandes entreprises à travers le monde.

À propos du SCEWC
Le Congrès mondial des villes intelligentes (SCEWC, Smart City Expo World Congress) est un événement mondial réunissant villes, entreprises et institutions désireuses d’identifier les solutions les plus pertinentes et innovantes de l’industrie des villes intelligentes. Organisé par l’Association internationale Smart City World Association, ce congrès est également largement soutenu par l’Union européenne, ONU-Habitat et les pouvoirs locaux. À l’heure des révolutions technologiques, le SCEWC s’engage à exploiter et gérer de manière innovante les ressources traditionnelles et à développer des solutions de gestion énergétique, de transport flexible et de gestion de l’espace géographique pour accompagner l’émergence de villes efficientes et durables. D’ici 2017, au moins vingt grandes puissances formuleront leurs stratégies pour une ville intelligente, tant sur le plan des priorités d’investissement que des orientations techniques et commerciales. Invitée d’honneur du congrès SCEWC 2016, la Chine a réuni des villes pilote, des chercheurs, des experts et des vendeurs de solutions TIC tels que Huawei afin de partager auprès d’une audience mondiale ses pratiques en matière de construction de villes intelligentes.

À propos de Huawei
Huawei est un leader mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Son but est d’enrichir la vie et d’améliorer l’efficacité par l’intermédiaire d’un monde mieux connecté, en agissant comme une entreprise citoyenne responsable, un catalyseur pour la société de l’information et un contributeur collaboratif du secteur. Grâce à ses innovations au service de ses clients et à des partenariats forts, Huawei propose un portefeuille de solutions TIC de bout en bout apportant des avantages concurrentiels en matière de réseaux télécoms et d’entreprise, de terminaux et de cloud computing. Les 170 000 collaborateurs de Huawei à travers le monde s’engagent à générer une valeur maximale pour les opérateurs, les sociétés et les consommateurs. Nos solutions, nos produits et nos services TIC innovants sont utilisés dans plus de 170 pays et régions, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei est une société privée totalement détenue par ses employés.

Pour plus informations, consultez le site web de Huawei sur www.huawei.com, ou suivez-nous sur :
http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.youtube.com/Huawei

Contacts presse Huawei Technologies France
Steeve Bourdon
Tel : +33 6 16 62 32 35
Email: steeve.bourdon@huawei.com

RPCA pour Huawei – huaweicorp.france@rpca.fr
Tel : +33 1 41 05 44 63
Tel : +33 1 41 05 44 04