Paris, le 16 Février 2017

Huawei donne un nouveau souffle à #TalentsNumériques, son programme phare destiné aux étudiants 

Huawei donne un nouveau souffle à #TalentsNumériques, son programme phare destiné aux étudiants 

Le programme Talents Numériques permet aux étudiants ingénieurs spécialisés dans les télécommunications et l’informatique-réseaux de venir à la rencontre des dirigeants du Groupe Huawei et de se former aux technologies les plus récentes.

Huawei France lance une fois de plus un appel aux meilleurs potentiels pour une 7ème édition qui s’annonce riche en contributions. Le programme Talents Numériques initié en France en 2011, d’abord destiné aux jeunes en cursus ingénieurs issus de Grandes Ecoles, intègre depuis 2015 des jeunes de la Web@cadémie qui ont décroché du système scolaire, grâce à un partenariat structurant et pérenne.

Deux nouveautés cette année : les étudiants ont la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des experts pour affiner leur sujet, lors d’un « bootcamp » organisé en amont du voyage en Chine. L’occasion également de tester leur capacité à « pitcher », puisqu’ils remettront, à l’issue de cette session, une vidéo de présentation de 2 minutes de leur projet. Par ailleurs, ce sont en tout 20 étudiants et non plus 15 qui seront les heureux élus.

 

Programme phare de Huawei France à destination des étudiants, Talents Numériques ambitionne de :

  • former ces étudiants aux toutes dernières technologies télécoms
  • faciliter échanges et rencontres avec des experts et des entrepreneurs de l’écosystème de Shenzhen, nouvelle « Silicon Valley » mondiale
  • faire découvrir la culture et les valeurs d’une entreprise internationale basée en Chine

À la clé un séjour de deux semaines d’immersion technologique en Chine, à la Beijing Language & Culture University, puis sur le campus de Huawei à Shenzhen ; nouvelle place forte de l’innovation.

Depuis son lancement en 2011, 90 étudiants français ont bénéficié de ce programme, déployé dans 77 pays.

Acteur incontournable de la transformation numérique, Huawei a choisi de faire plancher les étudiants  sur les enjeux sociétaux qui y sont liés : environnement, éducation/emploi, santé, ressources énergétiques.

 « Vous réfléchissez à la façon de répondre à ces problématiques en proposant des solutions numériques innovantes et concrètes. Vous vous appuyez sur les technologies nées de cette révolution numérique du futur pour étayer votre projet : algorithmes prédictifs, intelligence artificielle, objets connectés…»

 

Le calendrier de cette 7ème édition s’articule autour des temps forts suivants :

  • 15 mars 2017 : clôture des candidatures en ligne
  • 10 Mars 2017 : pré-sélection des candidatures
  • 25 mars 2017 : Bootcamp à Paris, qui accueillera 40 sélectionnés
  • 4 avril 2017 : délibération du jury et annonce des résultats
  • 1er juillet – 16 juillet 2017 : Séjour en Chine

⇒ Une seule adresse pour en découvrir plus et candidater : www.talentsnumeriques.fr

 

« Cette 7ème édition de Talents Numériques affirme une nouvelle fois le soutien de Huawei à la formation des ingénieurs français. Ce programme permet aux étudiants de découvrir la culture de notre entreprise, son histoire, ses valeurs et ses innovations phares ; il offre aussi la possibilité de se former aux dernières technologies liées à la transformation numérique des réseaux, des infrastructures, et des entreprises. De plus, nous leur donnons la possibilité d’évoluer au sein d’un environnement international et de rencontrer les acteurs de la #FrenchTech Shenzhen. Notre ambition est d’accroître l’employabilité des participants et de leur ouvrir de nouveaux débouchés » souligne Isabelle Leung, Porte-Parole de Huawei France.

 

« Le programme Talents Numériques est une réelle chance pour les étudiants de la Web@cademie qui ont rarement eu la possibilité de voyager, non seulement de découvrir in-situ la culture chinoise mais aussi d’approcher sous un angle très technique le futur des technologies télécom. Une très belle expérience riche d’apprentissages tant humains que culturels et technologiques. » Sophie Viger, Directrice de la Web@cademie.

 

 

 

Les chiffres clés de Talents Numériques

  • 90 étudiants ont rejoint l’aventure Talents Numériques depuis sa première édition en 2011
  • « Seeds for the Future » (nom du programme à l’international) est organisé dans 77 pays dont 27 en Europe
  • Plus de 700 étudiants ont participé au programme depuis sa création

 

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pour plus d’informations : www.HuaweiEnFrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR