Lille, 25 septembre 2014

Huawei - Concours Inno'Start - Cérémonie de remise des Prix septembre 2014

Huawei – Concours Inno’Start – Cérémonie de remise des Prix septembre 2014

Huawei France, fournisseur de solutions dans le domaine des nouvelles technologies, et EuraTechnologies, accélérateur d’entreprises digitales présentent les lauréats du concours national d’entreprises innovantes « Inno’Start ». Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Huawei IN-Pulse » qui vise à soutenir l’innovation et l’entreprenariat en France. Ce projet illustre l’engagement de Huawei auprès des startups et PME, afin de les encourager à devenir les grands acteurs de l’économie de demain. En apportant une aide en cash et en conseil (en partenariat KPMG et le cabinet d’avocats Bignon-Lebray) à toutes ces jeunes pousses, Huawei les accompagne dans une nouvelle phase de développement et leur donne les moyens de leurs ambitions de croissance.

Martine Aubry, maire de Lille, a déclaré : « Je suis heureuse que Lille accueille cette cérémonie qui met en lumière des entreprises technologiques innovantes. Je tiens à remercier Euratechnologies et Huawei, notre partenaire. Je salue les hommes et les femmes qui portent ces projets. Sans leur talent et leur pugnacité, souvent, rien ne serait possible. »

Pierre de Saintignon, Président d’EuraTechnologies, déclare : « Attirer les plus grosses success stories mondiales dans notre secteur d’activités et aider les plus jeunes entreprises de notre Région à le devenir, voilà le challenge palpitant que s’est fixé EuraTechnologies depuis sa création. Avec ce concours, et l’appui financier de HUAWEI, EuraTechnologies remplit doublement ces objectifs. Nous sommes très heureux pour toutes ces startups qui, grâce au soutien de l’ensemble des partenaires de cet appel à projets et la qualité de son jury, vont pouvoir accélérer leur développement et trouver les moyens de récompenser leur passion pour l’entrepreneuriat et l’innovation ».

Victor Zhang, President of EU Public Affairs and Communications, Huawei Europe, se félicite : « L’engagement de Huawei en faveur du désir d’innovation puise son inspiration dans son esprit entrepreneurial. Nous sommes ainsi fiers d’apporter notre savoir-faire et notre soutien financier à la région lilloise qui, grâce à son dynamisme, accueille de nombreuses initiatives en faveur de l’entreprenariat. Huawei poursuivra ses projets de soutien à la création d’entreprises dans l’écosystème numérique français avec l’objectif de créer toujours plus de valeur pour l’ensemble des acteurs de la filière. »

Les 4 gagnants ont été sélectionnés parmi 70 candidats, qui concourraient dans 3 catégories différentes Big Data, Sécurité et Bâtiments intelligents. Un Prix spécial du Jury et un Prix spécial « Femme entrepreneur » ont également été décernés.

Les 3 lauréats ont remporté des dotations de cash entre 80 000 euros et 100 000 euros, ainsi que 4 000 euros d’accompagnement juridique, 3 600 euros de conseil comptable et financier et 5 000 euros de dotation en nature chez CITC. Le lauréat du Prix spécial du Jury a également reçu le Prix spécial « Femme entrepreneur » et perçoit donc deux fois 30 000 euros.

Catégories Noms des gagnants Business Model
Big data
De 80 000 à
100 000 euros

Weenat

Le projet Weenat mené par la société Weedec, cofondée par Jérôme Le Roy et Michaël Bruniaux collecte des données externes (météo, vent, cartographie, type de sol, historique…) afin d’accompagner l’agriculteur en temps réel dans sa prise de décision et ainsi améliorer la qualité de sa production. Weenat est accessible sur ordinateur, tablette, smartphone partout dans le monde. Weenat s’adresse aux agriculteurs sensibles aux questions environnementales et qui souhaitent faire baisser le manque à gagner de leurs récoltes. Weenat allie rentabilité et respect de l’environnement en proposant une agriculture productive, durable et rentable.
Sécurité
De 80 000 à
100 000 euros

SecludIT

SecludIT est un éditeur de logiciels fondé par deux experts de la sécurité, Sergio Loureiro et Frédéric Donnat, en collaboration avec l’institut Eurecom.
SecludIT propose une gamme de services sécurisés qui protègent les applications et données du cloud. 
SecludIT développe le projet Elastic Data Protector qui permet aux entreprises d’adopter la technologie du Cloud, via les fournisseurs de stockage public comme Dropbox ou Google Drive, tout en sauvegardant leurs données de manière sécurisée et confidentielle.
Bâtiments
intelligents

De 80 000 à
100 000 euros

Intent Technologies

Créée en 2011 par François de Sivry, Intent Technologies est le premier opérateur européen d’infrastructures de services numériques pour l’habitat connecté et le bâtiment intelligent. Cette start-up s’adresse principalement aux gestionnaires de parc immobilier résidentiel et aux bailleurs sociaux et propose une plateforme de services numériques centrés sur le bâtiment qui permet de transmettre en temps réel à l’habitant l’ensemble des informations sur le bâtiment. Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.
Prix spécial du
jury

30 000 euros

Bioptimize

Bioptimize a été créé par Nathalie Jourdan en 2011 suite à la découverte des algorithmes génétiques. Basée sur la technologie du datamining, Bioptimize repère les effets secondaires graves non détectés des médicaments. Le
procédé unique de Bioptimize permet de faire muter les données de génération en génération afin d’obtenir une génération optimale et ainsi de détecter les risques cachés.
Unique en son genre, ce procédé aurait pu par exemple détecter les risques liés au Médiator.
Prix spécial
femme
entrepreneur

30 000 euros

Bioptimize

Nathalie Jourdan est une femme au parcours exceptionnel, aujourd’hui Président et Directeur scientifique de Bioptimize à l’origine de la découverte des algorithmes génétiques. Docteur en Chimie et Docteur en Mathématiques Appliquées, Nathalie Jourdan est biophysicienne, Dataminer, Cristallographe et expert mondial dans le domaine des modèles prédictifs.

Les candidats du concours « Inno’Start » ont été évalués par un jury prestigieux composé de 15 personnalités issues de l’administration, du monde de l’entreprise et du monde académique :

Pierre de Saintignon Président d’honneur du jury
Cédric Villani  Président de l’institut Henri Poincaré
Didier Casas  Secrétaire Général de Bouygues Telecom
Marie Ekeland  Présidente de France Digitale, entrepreneure
Philippe Letellier  Directeur de l’innovation à l’Institut Mines Télécom
Général Marc Watin-Augouard  Gendarmerie nationale
Véronique di Benedetto  ECONOCOM, DGA, Administrateur de Syntec Numérique
Félix Hareng  BPI France
Thomas Buffin  Associé Bignon-Lebray
Eric Morand  Directeur Numérique UBIFRANCE
Thierry Sergent  Vice-président du Comité Richelieu
Caroline Desgouillons  Associée, Directeur Grand Lille KPMG
Chekib Gharbi  Directeur Général du Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC-EuraRFID)
Philippe Perrin  Directeur Général Adjoint, Huawei France
Raouti CHEHIH  Directeur Général, EuraTechnologies

Le concours « Inno’Start » fait partie intégrante de l’initiative « Huawei IN-Pulse » qui soutient le développement de l’écosystème numérique en France. Il est le deuxième concours de start-up organisé par Huawei cette année, après « Le Pulse Contest » à Lyon, organisé avec l’association d’entrepreneurs, la cuisine du Web.

A propos d’EuraTechnologies
EuraTechnologies, lieu de convergence des acteurs, des projets et des innovations, offre une solution d’implantation et de « Business Development » pour toutes les entreprises IT : Incubateur, Accélérateur, soutien à l’entrepreneuriat, recherche, formation,  entoring sur-mesure, etc. L’innovation d’EuraTechnologies repose sur son écosystème numérique le plus complet en France regroupant plus de 140 petites, moyennes et grandes entreprises, françaises (CAP GEMINI…) et étrangères (IBM, Microsoft, TATA…), mais aussi écoles et laboratoires, investisseurs et mentors…
À la fois incubateur et accélérateur de startups, EuraTechnologies développe 100 hectares d’opportunités digitales et a pour ambition de faire émerger et accompagner les champions du numérique du futur. Plus de 2 300 salariés, 300 événements technologiques et 40 000 visiteurs chaque année, des centaines de projets accompagnés depuis sa création, plus de 40 ME levés, une offre technologique full service, une présence internationale à NY, SFO, SHANGHAI, DUBAI, BELO HORIZONTE/SAO PAULO…
www.euratechnologies.com

A propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pour plus d’informations : www.huawei.com

Vous pouvez également suivre Huawei sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFr et sur YouTube :

http://www.youtube.com/user/HuaweiPress