Bordeaux, le 5 septembre 2016

Huawei France distingue trois startups innovantes à Bordeaux dans le cadre de son programme Digital IN-Pulse 2016

Huawei France distingue trois startups innovantes à Bordeaux dans le cadre de son programme Digital IN-Pulse 2016

A l’occasion d’une cérémonie de remise de prix, qui s’est tenue le 5 septembre à la Mairie de Bordeaux en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole et ancien Premier Ministre et de Virginie Calmels,1 ère adjointe au Maire et V ice -Présidente de Bordeaux Métropole, le jury a annoncé les noms des lauréats de l’édition bordelaise du programme Digital IN – Pulse 2016.

Digital IN -Pulse, un pont entre les entreprises innovantes Made -in-France et l’écosystème chinois

Le programme Digital IN -Pulse a pour objectif de soutenir et d’accompagner les startups françaises innovantes dans leur développement et leur internationalisation, ainsi que de renforcer la coopération entre celles -ci et le hub d’innovation de Shenzhen. Depuis sa créat ion en 2014, près de 30 sociétés ont déjà participé à ce programme et bénéficié d’un soutien financier, d’un voyage d’affaires en Chine et d’un suivi personnalisé par les équipes de Business France, partenaire de Huawei sur ce programme.

Pour la toute pre mière édition bordelaise du programme, menée en partenariat avec la French Tech Bordeaux et avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de la ville de Bordeaux, un jury de professionnels s’est réuni pour rencontrer les neuf finalistes et choisir les trois entreprises les plus convaincantes sur le thème « Vie Numérique de demain » avec un objectif: faire progresser les nouvelles technologies au bénéfice de tous et construire une société respectueuse des écosystèmes et des hommes.

Le jury 2016 était composé de :
– Virginie Calmels, 1 ère adjointe au Maire de Bordeaux, Vice -Présidente de Bordeaux Métropole
– Didier Casas, Président de la Fédération Française des Télécoms
– Viviane Chaine -Ribeiro, Présidente de la Fédération SYNTEC
– Nicolas Corouge, CEO de Connectiv IT et Vice – Président du Comité Richelieu
– Xavier Laine, Délégué Général de la French Tech Bordeaux
– Ethan Pierse, Managing Partner de NEST
– Pierre Dejean, CCI Bordeaux
– Et Robin Rivaton, économiste.

« Le numérique est un levier évident d’attractivité et de création d’emplois sur le territoire : entre 2009 et 2015, ce secteur a connu une croissance de 16% du taux de création d’emplois privés. Digital In Pulse est la première opération FrenchTech Bordeaux en partenariat avec un grand groupe international : c’est une opportunité d’offrir du mentorat à nos start -ups les plus innovantes. » précise Virginie Calmels.

Isabelle Leung, Directrice des Affaires Publiques et de la communication de Huawei France, ajoute : « Nous avons mis en place le programme Digital IN -Pulse pour mettre en lumière l’innovation à la française, afin de la soutenir et de l’intégrer. Pour cela, nous travaillons avec le soutien des collectivités locales, à l’image de la métropole bordelaise. Ce concours permet d’ouvrir de nouvelles pe rspectives de développement pour les sociétés sélectionnées, en particulier le 1er prix que nous accompagnerons avec d’autres partenaires pour un voyage en Chine du Sud, centre névralgique de l’innovation en Chine aujourd’hui ».

Qui sont les trois lauréats ?
1 er prix : GreenMe – Pour une meilleure qualité de vie au travail

http://www.greenme.fr/

Alexandre Dugarry et son équipe sont les grands gagnants du concours à Bordeaux : ils remportent une dotation de 50 000 euros et auront l’opportunité de participer avec Huawei au Forum Digital IN – Pulse en Chine en octobre afin de découvrir l’écosystème chi nois et d’y construire leur réseau professionnel.

GreenMe est le premier objet connecté dédié à la qualité de vie au travail. Il permet une mesure individuelle et en continu de la température, de l’humidité, de la qualité de l’éclairage, du bruit et des besoins de renouvellement de l’air. GreenMe permet aussi et surtout aux utilisateurs de s’exprimer. Il devient ainsi possible d’apporter des améliorations concrètes et efficaces aux espaces de travail, pour le bénéfice des salariés, des dirigeants, de l’en treprise et de l’environnement.

Son Président, Alexandre Dugarry, témoigne : « J’ai beaucoup apprécié les échanges avec le jury de Digital IN -Pulse, leurs commentaires constructifs ont déjà permis de faire évoluer notre façon de présenter le produit. Le voyage en Chine va nous permettre d’accélérer notre développement international et d’évaluer la faisabilité d’aborder ce marché avec un produit adapté en termes de prix et de fonctionnalités ».

2 ème prix : Cogniteev – Les pros du SEO
http://www.cogniteev.com/oncrawl/

Arrivée en 2 ème place, l’entreprise Cogniteev remporte une dotation de 20 000 euros. Dirigée par François Goube, Cogniteev propose des solutions SEO et analyseur de logs : la solution OnCrawl permet l’optimisation des performances SEO d’un site internet au regard des dernières mises à jour des moteurs de recherche. OnCrawl offre également la possibilité d’étudier la qualité HTML, les balises méta et sociales, l’architecture, le contenu, les liens et les performances d’un site web.

François Goube, Président de Cogniteev, commente : « Nous sommes fiers de faire partie des gagnants du programme Digital IN -Pulse cette année et d’avoir pu présenter notre projet auprès d’acteurs influents du numérique. Nous espérons profiter de cette oppo rtunité pour continuer notre développement à l’international et nouer de nouveaux partenariats » 3 ème prix : Qucit – Pour des villes plus smart http://www.qucit.com/

Qucit s’est placée en troisième position et remporte ainsi une dotation de 10 000 euros. Cette start- up bordelaise créée en mai 2014 a pour mission de favoriser l’émergence de villes plus intelligentes, plus agréables et plus efficaces où le gaspillage des ressources naturelles est minimisé. Elle développe une intelligence artificielle pour une gestion data driven de la mobilité urbaine. En pratique, il s’agit d’un ensemble d’applications mobiles prédictives pour faciliter les déplacements en ville, ainsi q ue de logiciels de simulation et d’optimisation de la mobilité pour les collectivités et opérateurs.

À propos de Huawei
Huawei est un leader mondial de solutions dans le domaine des technologies de l ’ information et des communications (TIC). Son but est d’enrichir la vie et d’améliorer l’efficacité par l’intermédiaire d’un monde mieux connecté, en agissant comme une entreprise citoyenne responsable, un catalyseur pour la société de l’information et un c ontributeur collaboratif du secteur. Grâce à ses innovations au service de ses clients et à des partenariats forts, Huawei propose un portefeuille de solutions TIC de bout en bout apportant des avantages concurrentiels en matière de réseaux télécoms et d’entreprise, de terminaux et de cloud computing. Les 170 000 collaborateurs de Huawei à travers le monde s’engagent à générer une valeur maximale pour les opérateurs, les sociétés et les consommateurs. Nos solutions, nos produits et nos services TIC innovant s sont utilisés dans plus de 170 pays et régions, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei est une société privée totalement détenue par ses employés.

Pour plus informations, consultez le site web de Huawei sur www.huawei.com, ou suivez – nous sur :
http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.youtube.com/Huawei

Contacts presse Huawei Technologies France

Mélodie Testelin
Tel : +33 6 21 10 74 06
Email: melodie.testelin@huawei.com

RPCA pour Huawei – huaweicorp.france@rpca.fr
Tel : +33 1 41 05 44 04
Tel : +33 1 41 05 44 63