Paris, le 3 avril 2018

Huawei inaugure un incubateur d’innovations technologiques en France

​L’OpenLab de Paris représente une nouvelle contribution de Huawei en faveur de l’innovation, dans la lignée des 4 centres de R&D déjà implantés par le Groupe en France.

Huawei inaugure un incubateur d’innovations technologiques en France
​L’OpenLab de Paris représente une nouvelle contribution de Huawei en faveur de l’innovation, dans la lignée des 4 centres de R&D déjà implantés par le Groupe en France.

La vision de Huawei de rendre le numérique accessible à tous -grand-public, entreprise, institution- pour un monde toujours plus connecté prend tout son sens dans cet OpenLab. Espace dédié à la co-innovation qui illustre la stratégie « Plateforme + Ecosystème » de Huawei, l’OpenLab est une plateforme de coopération entre partenaires technologiques pour le développement de nouveaux produits & solutions qui répondent aux besoins soumis par les clients. 50 partenaires sont déjà présents au démarrage de l’OpenLab à Paris, dont Orange Business Services (OBS), le Groupe PSA, ou encore Thalès. 

Ce centre d’excellence technologique est le second lancé par Huawei en Europe, après celui de Munich qui a ouvert ses portes en avril 2016. Tout comme son équivalent d’Outre-Rhin, l’OpenLab de Paris fonde son expertise sur les secteurs d’excellence propres à son écosystème. Ainsi, Paris valorisera une expertise autour du retail, de la ville intelligente, la voiture connectée, l’Internet des Objets ou encore le Cloud, pour soutenir la compétitivité des entreprises françaises.

Huawei poursuit sa stratégie Partenaires avec la signature de 3 nouveaux accords de coopération avec : 

  • TmaxSoft pour accompagner les projets de mainframe ICT dans le Cloud
  • Econocom pour développer des solutions dédiées au secteur automobile
  • ANSYS pour architecturer ensemble sur des solutions IOT

L’OpenLab Paris de Huawei est situé au 101 boulevard Murat, 75016 Paris

A l’international, Huawei investit 200 millions USD et mobilise 1000 collaborateurs, pour un objectif de 20 OpenLabs à l’horizon 2019. Ce réseau d’OpenLab bénéficie des innovations technologiques portées par les 80 000 collaborateurs de Huawei en R&D.  

Les OpenLabs de Huawei à travers le monde ont soutenu à ce jour divers projets de transformation numérique, avec la participation de plus de 400 partenaires industriels au global. 

Plusieurs étapes jalonnent l’expérience client/partenaire au sein de l’OpenLab : 

  1. Définition de la solution technologique (besoins, analyse marché,…)
  2. Principes de la coopération (quels acteurs,…)
  3. Développement de la solution (tests, PoC,…)
  4. Go-to-market
  5. Business plan

Un ancrage dans l’écosystème numérique français

Présent en France depuis plus de 15 ans, Huawei accompagne les entreprises françaises dans leur transformation numérique avec une stratégie de co-innovation. Dans le cadre des OpenLabs, ce sont plus de 200 millions de dollars que le groupe a investi, avec pour objectif d’atteindre 20 OpenLabs ouverts dans le monde à l’horizon 2019. Ce projet est soutenu aujourd’hui par les innovations technologiques du groupe qui sont portées par ses 80 000 collaborateurs en R&D dans le monde. 

« Huawei est une entreprise innovante, nous disposons d’une plateforme technologique mondiale et notre objectif est de mettre cette plateforme à la disposition d’entreprises françaises pour la co-construction de solutions. » commente Shi Weiliang, Directeur général de Huawei France. « Avec l’ouverture de cet OpenLab, nous franchissons une nouvelle étape dans notre soutien à l’écosystème français afin de permettre son rayonnement à l’international. »  

De gauche à droite : Amaury Jourdan (Thalès), Thierry Bonhomme (OBS), Carla Gohin (Groupe PSA), Madame la Sénatrice Céline Boulay Espéronnier, Shi Weiliang (Huawei)

A l’occasion de l’inauguration qui s’est tenu ce mardi 3 Avril 2018, en présence d’officiels et de partenaires, OBS, le Groupe PSA et Thalès ont souligné le rôle essentiel joué par la co-innovation :

  • Thierry Bonhomme, CEO d’Orange Business Services, revient sur la collaboration avec Huawei pour le Cloud : « Huawei est aujourd’hui un leader incontesté dans le monde des équipements de télécommunications. L’entreprise possède deux grandes qualités : l’ambition et l’écoute client, qui sont les clés du succès des partenariats que nous avons signés, pour développer un cloud public mondial au service des entreprises du monde entier. Le titre OpenLab répond à deux ambitions : l’innovation et la co-entreprise. J’espère que nous pourrons expérimenter ensemble des solutions agiles au service des entreprises du monde entier. »
  • De son côté, Carla Gohin, VP Recherche et Innovation du Groupe PSA souligne : « Huawei est un acteur majeur au savoir-faire mondialement reconnu, notamment pour l’utilisation et la sécurité des données. Ce nouvel OpenLab vient concrétiser une nouvelle étape dans la relation stratégique entre le Groupe PSA et Huawei : il marque notre vocation à créer les services de connectivité et de mobilité de demain. C’est ainsi une nouvelle étape dans nos engagements de co-innovation et de co-création pour nos clients. » 
  • Enfin, Amaury Jourdan, VP Technique of Thales Transportation, Thales a rappelé les enjeux d’innovation à l’international : « Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec Huawei sur les solutions télécoms. Je suis personnellement convaincu de la capacité d’innovation du groupe, notamment dans le cadre de notre partenariat pour développer la 4G sur les équipements ferroviaires. Grâce à notre collaboration, nous sommes les premiers à avoir une solution de signalisation sur la LTE. Nous poursuivons nos efforts avec Huawei pour rendre nos solutions « Cloud-ready. »  

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 180 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue par ses employés. 

Retrouvez toutes nos informations sur : www.HuaweiEnFrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR