Huawei inaugure un OpenLab au cœur de Paris : un incubateur de solutions technologiques innovantes

Huawei inaugure un OpenLab au cœur de Paris : un incubateur de solutions technologiques innovantes

Céline Boulay Espéronnier (sénatrice), Shi Weiliang (Huawei), Amaury Jourdan (Thalès),

Carla Gohin (Groupe PSA), Thierry Bonhomme (OBS)

Le 3 avril dernier à Paris, Huawei France inaugurait son second OpenLab en Europe, après celui de Munich. Installé au cœur du 16ème arrondissement, OpenLab est un espace dédié à l’innovation qui illustre la stratégie « Plateforme + Ecosystème » du Groupe. Véritable plateforme de convergence et de coopération avec les clients et partenaires pour le développement de nouveaux produits & solutions. A travers ces laboratoires d’innovations, Huawei travaille main dans la main avec un écosystème d’une cinquantaine de clients et partenaires auxquels s’ajouterons les fournisseurs français.

L’ensemble des partenaires éditeurs, revendeurs et fabricants peuvent ainsi se retrouver dans un espace dédié, pour créer et développer des solutions innovantes répondant directement aux enjeux technologiques des clients.

Plusieurs étapes jalonnent l’expérience client/partenaire au sein de l’OpenLab :

  1. Définition de la solution technologique (besoins, analyse marché,…)
  2. Principes de la coopération (quels acteurs,…)
  3. Développement de la solution (tests, PoC,…)
  4. Go-to-market
  5. Business plan

Ce centre d’excellence technologique, ouvert et agile, vient renforcer l’engagement de Huawei en faveur de la R&D et de l’innovation en France, s’ajoutant aux 4 centres de R&D déjà implantés dans l’Hexagone. Cette plateforme technologique de 1000 m2 valorisera l’expertise de Huawei et de ses partenaires dans les domaines du retail, de la smart-city, de la voiture connectée, de l’internet-des-objets et du Cloud, pour soutenir l’industrie française du futur.

Dédié à la co-innovation et à la co-construction, l’OpenLab est également soutenu par de nombreux partenaires comme Orange Business Services, PSA et Thalès, qui voient en cet OpenLab une opportunité de créer les services et solutions de demain, notamment en s’appuyant sur les briques technologiques Cloud et IoT de Huawei.

A l’occasion de ce rendez-vous, Huawei poursuivait également sa stratégie de partenariats avec la signature de 3 nouveaux accords de coopération.

  • TmaxSoft pour accompagner les projets de mainframe ICT dans le Cloud
  • Econocom pour développer des solutions dédiées au secteur automobile
  • ANSYS pour architecturer ensemble sur des solutions IOT