Paris, le 06 avril 2017

Huawei présente les 20 lauréats de la 7ème édition du programme Talents Numériques

Huawei présente les 20 lauréats de la 7ème édition du programme Talents Numériques

Dans la dynamique du bootcamp organisé à Paris le 25 mars dernier, le jury de Talents Numériques a sélectionné les 20 étudiants qui partiront en Chine pour découvrir un écosystème numérique en plein essor

Pour la 7ème année consécutive, Huawei offre à des étudiants français, dont certains issus de la Web@cadémie, un séjour de 15 jours d’immersion technologique en Chine dans le cadre de son programme Talents Numériques.

Cette année, les candidats ont proposé leurs solutions originales et innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux liés à la transformation numérique : environnement, éducation, emploi, santé ou encore ressources énergétiques… une grande diversité de secteurs a été couverte par les projets reçus. Nouveauté de cette édition, 20 étudiants et non plus 15 partiront au mois de Juillet afin de découvrir le 1er écosystème numérique chinois à Shenzhen. 

A travers ce programme, Huawei réaffirme son engagement auprès des écoles d’ingénieurs françaises, parmi lesquelles figurent notamment IMT Lille Douai, Centrale Supélec ou encore l’ENSEA, afin de repérer les talents numériques de demain.

Les membres du jury se sont réunis avant-hier à Paris pour choisir les 20 dossiers les plus convaincants. Le jury était composé de :

  • Benoist Apparu – Président du Jury ; Ancien Ministre, Député de la Marne
  • Agathe Cagé – Membre fondateur de Cartes sur table
  • Isabelle Leung – Directrice des Affaires Publiques et de la Communication de Huawei en France
  • Pascal Pogam – Rédacteur en chef, Les Echos
  • Robin Rivaton – Directeur général de l’Association Paris Régions Entreprise
  • Emmanuel Ullmo – Directeur de l’IHES


Jury 2017 de Talents Numériques

Pour l’édition 2017 de Talents Numériques, les lauréats sont : 

Prénom

Nom

Ecole

Projet

Mehdi

BAKKALI

INSA Lyon

Ecosystème de détection et de réponse aux cyber attaques

Loic

BONTEMPS

INSA LYON

Big data

Brian

BOUDRIOUX

Web@cadémie

L’insertion professionnelle

Mehdi

CHARKI

IMT Lille Douai

Un réseau IoT pour les voitures

Xuandan

CHENG

ENSEA

Lunettes connectés à usage pour la santé

Alice

COMBLE

IMT Lille Douai

Solution de recyclage des mégots

Nathan

COSTE

CentraleSupelec

Système intelligent de gestion  des feux de signalisation

Jacques

FOULON

ENSEA

Le frigo connecté

Antoine

FRANCON

CentraleSupelec

Ramassage intelligent des déchets urbains

Pauline

GAULTIER

Web@cadémie

Un coach scolaire en IA

Niakale

KEITA

Web@cadémie

Les énergies renouvelables

Antonin

MAILLET

ISEP

Une aide aux réfugiés

Fabio

MALHEIROS

CentraleSupelec

Les jeux-vidéos interconnectés

Paula

MENENDEZ

ISEP

Shopping online et dressing intelligent à domicile

Fara Joy

PAILHES

Web@cadémie

Laboratoire d’analyses à domicile

François

PINTO

IMT Lille Douai

L’Hologramme Intelligent

Jady

RAMANANDRAY

INSA Lyon

Facilitateur pour démarche administrative

Meriam

SKALLI

IMT Lille Douai

La révolution de la RFID

Elisa

THENG

Web@cadémie

L’accessibilité des jeux vidéos pour les PMR

Sabrina

TRINH

Web@cadémie

IoT contre la pollution


Une partie des lauréats 2017 de Talents Numériques  

Benoist Apparu Président du jury commente : « Le jury a été enthousiaste à la lecture des projets reçus, dont la qualité ne fait que croître d’année en année. Les lauréats ont démontré leur volonté de développer leur profil à l’international mais aussi de répondre aux nombreux enjeux techniques et sociétaux issus de la transformation numérique. Je suis convaincu que cette expérience en Chine leur permettra d’enrichir leur connaissance d’un écosystème numérique qui est mondialisé».

Isabelle Leung, Directrice des Affaires Publiques de Huawei, poursuit : « Le monde technologique ne cesse d’évoluer. Pour répondre à ces enjeux, les étudiants d’aujourd’hui doivent développer leur culture technologique et se confronter aux dernières innovations. L’immersion des lauréats au sein de notre campus à Shenzhen place l’innovation au cœur du programme, tant par le cursus des cours que grâce aux rencontres inspirantes organisées sur place, avec les représentants de la French-Tech Shenzhen notamment ».

Parmi les étudiants récompensés ce mardi, François Pinto, étudiant IMT Lille Douai partage son expérience de candidat & lauréat du programme : « Participer à Talents Numériques est une réelle opportunité pour moi, d’un point de vue personnel mais surtout professionnel. Je connaissais Huawei de réputation, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir les produits et expertises du Groupe. Les retours d’expériences des anciens participants de mon école m’ont vraiment poussé à candidater cette année, je suis plus que ravi de faire partie des lauréats de l’édition 2017 ».

Les talents numériques sélectionnés peuvent désormais préparer leur voyage en Chine qui se déroulera du 1er au 16 juillet prochain.

Pour plus de détails sur les gagnants et découvrir la cérémonie en images, rendez-vous sur http://huaweienfrance.fr/talents-numeriques/

À propos de Huawei
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Retrouvez toutes nos informations sur : www.HuaweiEnFrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR