Lille, le 17 juin 2016

Huawei récompense trois PME innovantes à Lille dans le cadre de son programme Digital IN-Pulse 2016

Huawei récompense trois PME innovantes à Lille dans le cadre de son programme Digital IN-Pulse 2016

C’est lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue le 16 juin à l’Hôtel de Région en présence de Xavier Bertrand que le jury a rendu son verdict et annoncé les noms des lauréats de l’édition lilloise du programme Digital IN-Pulse 2016.

Digital IN-Pulse construit un pont entre les entreprises françaises innovantes et l’écosystème chinois Le programme Digital IN-Pulse a pour objectif de repérer et faire émerger les entreprises innovantes et de renforcer la coopération entre celles-ci et la Chine. En partenariat avec Euratechnologies, le Pôle Régional Numérique et avec le soutien de la région des Hauts-de-France et de la ville de Lille, un jury de professionnels s’est réuni pour rencontrer les neuf finalistes et choisir les trois lauréats. Pour Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France : « La Région Hauts-de-France doit créer un écosystème favorable au développement des entreprises du numérique ». Isabelle Leung, directrice des Affaires Publiques de Huawei France, ajoute : « Nous avons mis en place le programme Digital IN-Pulse afin de mettre en exergue l’innovation française, de la soutenir et de l’intégrer. C’est une initiative exclusivement française à ce jour chez Huawei et nous sommes venus dès le début à Lille, cette édition 2016 étant la 3ème dans la région. Ce concours ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les sociétés sélectionnées, en particulier le 1er prix que nous accompagnerons avec d’autres partenaires en Chine du Sud, centre névralgique de l’innovation en Chine ».  

En partenariat avec Euratechnologies et le Pôle Régional Numérique, le jury a récompensé les trois meilleures start-up qui contribuent à la construction de « la vie numérique de demain », thème de cette 3ème édition du concours Digital IN-Pulse

1er prix : CAILabs – Facilite la vie des DSI http://www.cailabs.com/ Jean-François Morizur et son équipe sont les grands gagnants du concours à Lille : ils remportent non seulement une dotation de 50 000 euros mais ils auront aussi l’opportunité de participer avec Huawei au Forum Digital IN-Pulse en Chine en Octobre afin de découvrir l’écosystème chinois et ainsi d’y construire leur réseau professionnel. CAILabs, spin-off du Laboratoire Kastler Brossel, développe, fabrique et commercialise des composants optiques innovants fondés sur sa technologie propriétaire Multi-Plani Light Conversion. En multipliant par 400 le débit des fibres optiques des réseaux campus (hôpitaux, universités, entreprises ou municipalités), les composants de CAILabs permettent aux DSI d’éviter un remplacement de fibre complexe et coûteux. En donnant une nouvelle jeunesse aux réseaux locaux, CAILabs ouvre la porte à la multiplication des vidéo-conférences et de l’usage du Cloud en entreprise.  

2ème prix : A-Volute – Le spécialiste de l’audio 3D http://www.a-volute.com/ Arrive en 2ème place A-Volute, basée à Roubaix, qui remporte une dotation de 20 000 euros. A-Volute, dirigé par Tuyên Pham, est expert dans le traitement logiciel du son et intègre ses technologies dans des solutions pour l’industrie, l’électronique grand public et l’avionique. L’entreprise développe des logiciels audio 3D et des drivers audio Windows permettant d’améliorer le son audio des PC portables, casques gamers ou tablettes. Son Président, Tuyên Pham, témoigne : « A-Volute avait déjà démarré une prospection en Chine, mais peut-être un peu trop tôt. Notre position de plus en plus forte sur le secteur Consumer Electronics nous a poussés à participer à Digital IN-Pulse pour retourner plus armés vers ce pays au formidable marché intérieur, et surtout aux nombreux usages nouveaux. Le jury a bien compris notre positionnement actuel et notre potentiel sur le marché chinois ».  

3ème prix : Picomto – Digitalise l’industrie https://fr.picomto.com/ Picomto s’est placée en troisième position et remporte ainsi une dotation de 10 000 euros. Cette entreprise lilloise, dirigée par Sébastien Chevalier, propose l’outil digital pour capturer et diffuser le savoir-faire de l’industrie. L’idée de cette solution est issue d’un constat : la formalisation et le partage de la connaissance dans une industrie est capital pour son présent et son futur. La solution logicielle web et mobile en mode Saas développée par Picomto permet de créer, gérer, partager et analyser les modes opératoires, procédures de maintenance, procédures internes, support SAV. Sébastien Chevalier, Président de Picomto, commente : « Être nominé est déjà un premier signe de reconnaissance, mais faire partie des trois finalistes à Lille est la cerise sur le gâteau. D’autant plus quand il s’agit d’un concours organisé par une marque prestigieuse comme Huawei et piloté par un jury d’experts. Confronter notre innovation nous permet d’avancer dans notre réflexion, notre stratégie. Avoir la possibilité de le faire en partenariat avec Huawei de façon étroite ou plus éloignée serait une valeur ajoutée très forte pour nous. Le concours Digital IN-Pulse est une opportunité de plus de démontrer notre savoir-faire et créer de l’interaction avec un grand groupe international ».  


À propos de Huawei
Huawei est un leader mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Son but est d’enrichir la vie et d’améliorer l’efficacité par l’intermédiaire d’un monde mieux connecté, en agissant comme une entreprise citoyenne responsable, un catalyseur pour la société de l’information et un contributeur collaboratif du secteur. Grâce à ses innovations au service de ses clients et à des partenariats forts, Huawei propose un portefeuille de solutions TIC de bout en bout apportant des avantages concurrentiels en matière de réseaux télécoms et d’entreprise, de terminaux et de cloud computing. Les 170 000 collaborateurs de Huawei à travers le monde s’engagent à générer une valeur maximale pour les opérateurs, les sociétés et les consommateurs. Nos solutions, nos produits et nos services TIC innovants sont utilisés dans plus de 170 pays et régions, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei est une société privée totalement détenue par ses employés.

Pour plus informations, consultez le site web de Huawei sur www.huawei.com, ou suivez-nous sur :
http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.youtube.com/Huawei