Paris, le 28 octobre 2015

Huawei signe des Accords de Coopération avec plusieurs entreprises françaises et concrétise son plan d’investissement en France

Huawei signe des Accords de Coopération avec plusieurs entreprises françaises et concrétise son plan d’investissement en France

En partenariat avec le Comité Richelieu, Huawei réunit aujourd’hui des entreprises françaises, fournisseurs actuels et potentiels, et élargit son implication avec l’écosystème français en signant de nouveaux Accords de Coopération. C’est à Paris que Huawei a choisi d’organiser cette conférence inédite : des entreprises et des PME françaises innovantes rencontrent les représentants de Huawei venus pour l’occasion de Shenzhen à Paris.

De nouveaux Accords de Coopération

Lors de cette conférence en présence de Pierre Gattaz, Président du Medef, des « Business datings » sont organisés afin d’étendre les domaines de coopérations technologiques avec certains fournisseurs existants mais également de signer des Accords de Coopération avec de nouveaux fournisseurs dans les domaines des semi-conducteurs, de la micro-électronique, de l’électronique et des réseaux télécoms.

Preuve de cet engagement avec ses partenaires, les fournisseurs français ont vendu à Huawei pour 540 millions de dollars, soit une augmentation de 50 % ces deux dernières années. Les sociétés travaillant avec Huawei comprennent toutes les composantes de l’écosystème entrepreneurial français : des grandes entreprises comme ST Microelectronics, des ETI et PME-PMI telle que Expway et des petites entreprises ou jeunes pousses comme One2Team.

Avec ces Accords de Coopération, Huawei intensifie son engagement en France avec son plan d’investissement de 1,9 milliard de dollars sur 5 ans. Cette coopération permet aux entreprises françaises de développer directement leurs activités et aussi d’être présentes sur les marchés internationaux où Huawei opère.

Pour Jean-Pierre Gérault, Président du Comité Richelieu : « Cette conférence est la poursuite d’une démarche très volontaire de Huawei dans l’Open innovation à destination des PME et ETI innovantes françaises, qui leur offre de surcroît une formidable opportunité d’accès au marché international des télécoms ».

Un engagement dans l’écosystème français

Présenté en septembre 2014 au Premier ministre Manuel Valls par Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, le plan d’investissement de Huawei en France est une implication à part entière dans l’écosystème français portée par l’exigence et l’excellence. Il se concrétise sur le territoire français par :

  • le recrutement de 200 chercheurs, dont 122 postes déjà pourvus
  • l’ouverture de 4 centres de R&D dans les mathématiques, le design, les semi-conducteurs et les objets connectés
  • l’augmentation de la part des sous-traitants et fournisseurs français du groupe

« Le choix de Paris pour cette 1ère conférence des fournisseurs innovants traduit la place et le rôle de Huawei en France. Nous avons tenu à instaurer une contribution active et collaborative au sein de l’écosystème français, l’un des plus innovants et performants du monde. La société française possède depuis longtemps une culture technologique spécifique qui rassemble des ingénieurs, des chercheurs, des entrepreneurs et des créateurs comme le prouve aujourd’hui la génération French Tech. » analyse Karl Song, Directeur Général de Huawei France. 


À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pour plus d’informations : www.huawei.com Vous pouvez également suivre Huawei sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFr et sur YouTube : http://www.youtube.com/user/HuaweiPress

A propos du Comité Richelieu

Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux TPE, PME et ETI innovantes. Depuis sa création, le Comité Richelieu a maintenu un discours clair, responsable et constructif au service des EIC. Pragmatique et fidèle à ses valeurs, le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son discours et de son action.

Pour plus d’informations : http://www.comite-richelieu.org