Paris, le 25 janvier 2016

Huawei souligne la nécessité d’une nouvelle politique de sécurité face à l’arrivée de la 5G

Huawei souligne la nécessité d’une nouvelle politique de sécurité face à l’arrivée de la 5G

Aujourd’hui, on recense plus d’un milliard d’objets connectés. Ce peut être des objets du quotidien comme les montres, les bracelets mais aussi de nouveaux terminaux (et usages) qui apparaissent dans les transports en commun, les véhicules…. Tous nécessitent une connexion à de nouveaux réseaux qui seront omniprésents ; d’où la nécessité d’un développement structuré des standards liés à la 5G. A l’occasion du FIC de Lille, Huawei définit les différentes étapes à mettre en place pour assurer la sécurité de la 5G. 

La 5G redessine la cartographie des réseaux et impose de nouveaux challenges de sécurité.
Les réseaux évoluent aujourd’hui de manière à supporter de plus en plus de trafics, qu’ils soient vocaux ou données. La 5G permettra de tout connecter sur un seul et même réseau, que ce soit d’homme à machine, d’homme à homme, de machine à machine. 

Même si les architectures de sécurité traditionnelles des réseaux 2G, 3G et 4G se focalisent sur la protection de la donnée et de la voix, il est impératif que ces politiques de sécurité évoluent avec l’arrivée de la 5G, qui amène de nouveaux points à sécuriser.

La 5G est un réseau hétérogène : il est désormais possible de se connecter quel que soit le lieu où nous sommes, que ce soit en accès direct ou depuis un pont réseau. Il est donc nécessaire de travailler sur un accès unique et sécurisé réunissant ces différents points d’accès réseau. Ce nouveau business model démontre qu’il est désormais nécessaire de passer à une sécurité qui s’adapte à la vitesse des réseaux, de bout en bout et qui couvrant les différents services proposés par les terminaux.

Par ailleurs, cette hétérogénéité du réseau peut fragiliser la protection de la vie privée. Pour Huawei, la sécurité dépasse le simple objet. La protection de la vie privée se révèle être un véritable challenge face à l’afflux de données offert par l’internet des objets.

« L’évolution de la technologie ne s’arrêtera pas. Alors que la technologie d’aujourd’hui n’est pas sécurisée comme elle le devrait, il nous est difficile d’affirmer que celle de l’avenir le sera. Il est nécessaire que les fournisseurs d’équipement soient transparents dans leur stratégie et ce notamment en termes de sécurité afin de rassurer les consommateurs quant à la protection de leur donnée et donc de leur vie privée.» explique John Suffolk, CSO de Huawei.

Une évolution permanente de la sécurité est nécessaire face à l’émergence continue de nouvelles technologies

Dans les années à venir, de nombreuses technologies vont naître et rendre obsolètes celles sur lesquelles un travail de sécurité est actuellement effectué. En 2020, les considérations de sécurité et de confidentialité auront pris une nouvelle voie.

Mais ces travaux sur la sécurité peuvent-ils amener à une protection plus sûre ? Pour cela, il est nécessaire que les opérateurs et fournisseurs s’engagent  sur la sécurité des terminaux mais aussi des réseaux. Face à un monde où l’hyper connectivité deviendra naturelle et transparente, il est nécessaire qu’il y ait une entente commune de la part de tous les pays afin d’assurer la meilleure sécurité qui soit. En effet, la sécurité ne se tournera plus tant vers l’objet que vers son fournisseur. Cette transparence permettra à l’acheteur potentiel d’avoir confiance sur ce qu’il achète et sur l’utilité du support.

Même si a 5G reste encore floue sur certains points, il est nécessaire que les opérateurs et fournisseurs trouvent un terrain d’entente sur la politique de sécurité à mettre en place avant même que l’objet ne soit déjà conçu. Sans quoi, la sécurité ne sera pas correctement adaptée et ne pourra pas évoluer sans que tous les critères ne soient pris en compte.

Pour en savoir plus sur la politique de sécurité de la 5G mise en place par Huawei, un livre blanc est disponible sur simple demande. 


À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Pour plus d’informations : www.huawei.com Vous pouvez également suivre Huawei sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFr et sur YouTube : http://www.youtube.com/user/HuaweiPress