#HUBDAY – Future of Mobile Engagement 2018
Quelles opportunités business pour la 5G ?

#HUBDAY – Future of Mobile Engagement 2018
Quelles opportunités business pour la 5G ?

Rituel de l’écosystème numérique, le HUBDAY Future of Mobile Engagement, journée d’échanges qui explore les enjeux du mobile organisée par le Hub Institute, se tenait le 9 mars dernier au Medef. Parmi 250 décideurs du marketing digital et 20 intervenants, Merouane Debbah, directeur du centre de recherche en mathématiques et algorithmique de Huawei, a exploré les opportunités ouvertes par la 5G et les avancées du groupe en la matière.

Faites le point en 15 minutes sur le sujet !

  Huawei en chiffres

  • 80 000 collaborateurs dédiés à la R&D, sur les 180 000 employés dans le Monde
  • Huawei travaille avec 45 des 50 plus grands opérateurs télécoms internationaux  
  • En France, 150 chercheurs travaillent dans les 4 centres de R&D Huawei répartis sur le territoire

Automobile, banque, agriculture… Nombreux seront les secteurs qui bénéficieront de l’arrivée de la 5G. De la sécurité des voitures autonomes au trading de haute fréquence en passant par l’utilisation de drones dans le secteur agricole, les usages de la 5G reposent sur un triptyque :

  • Un débit cible de 10 GB/s pour favoriser une expérience immersive – c’est ainsi que Huawei a pu proposer au MWC une retransmission en direct à 360° et en 4K depuis une caméra sans fil située à l’autre bout de Barcelone
  • Une connectivité de masse : 1 million d’objets par km² d’ici 2020
  • Une haute réactivité du réseau, avec une latence de l’ordre de la milliseconde

Pour quand ?

  • La phase 1 de conception des produits 5G est déjà terminée avec la commercialisation du premier routeur 5G par Huawei
  • La phase 2 va permettre de développer la mobilité d’ici 2020 avec l’arrivée de terminaux 5G-compatibles.

A suivre !