Paris, le 09 août 2016

IFA 2016 : Huawei surfe sur la folie Pokemon Go (Les Echos)

IFA 2016 : Huawei surfe sur la folie Pokemon Go (Les Echos)

Présenté à Berlin, les deux nouveaux smartphones du chinois Huawei visent un public jeune et plutôt féminin, adepte des réseaux sociaux et des jeux en ligne.

Combien de Pokémon pourra-t-on attraper avec le dernier né des smartphones de Huawei ? S’il se garde bien d’avancer un chiffre, Richard Yu, le patron du constructeur chinois, a promis aux futurs utilisateurs du Huawei Nova de pouvoir jouer au jeu Pokémon Go pendant cinq heures, sans avoir à recharger la batterie de l’appareil.

Un argument qui pourrait bien séduire les accrocs, jeunes et moins jeunes, à ce jeu de réalité virtuelle qui tous ont été confrontés à un moment à un autre à la panne de batterie. Et à la nécessité d’utiliser un chargeur extérieur afin de prolonger leur chasse aux monstres de poches du japonais Nintendo.

L’argument frappera en effet sans doute plus l’esprit des consommateurs que les données techniques et le fait de savoir que le Huawei Nova est doté d’une batterie de 3020mAh qui assure en théorie une autonomie de deux jours environ.

Filtres de beauté

De toute évidence, avec ces deux nouveaux smartphones de milieu de gamme, le Nova et le Nova Plus, Huawei vise explicitement une tranche de consommateurs plutôt jeunes et accrocs aux réseaux sociaux, mais aussi plutôt féminine et adepte des selfies.

Le Nova et le Nova Plus (qui ne sera pas disponible en France) regorgent en effet de réglages spécifiques qui ont été vantés pendant une vingtaine de minutes à Berlin par une blogueuse de mode. Sur scène en effet, c’est Xenia Tchoumi qui a détaillé les réglages permettant de réaliser des selfies « parfaits « .

Même si ce n’est pas totalement une nouveauté, les modèles de la série Nova sont en effet pourvus d’une application de retouche photo qui permet notamment d’ajouter de manière quasi naturelle du maquillage à ses portraits.

Voire même d’améliorer uniquement son visage et pas ceux des autres personnes sur l’image en activant la fonction « reconnaissance de visage ». De la sorte, votre figure se verra appliquer le filtre de beauté, mais pas le reste de la photo. «Vous allez ainsi vous aimer davantage », a ainsi affirmé la blogueuse.

Nova et Nova Plus, des modèles de smartphones de gamme intermédiaire

Présenté à Berlin, les Smartphones Nova et Nova Plus occupent une place intermédiaire entre les appareils haut de gamme P9 et P9 Plus et le P9 Lite pour le milieu de gamme à moins de 300 EUR de Huawei. La nouvelle série Nova contient 2 smartphones Full HD, de 5 et 5,5 pouces, avec une coque en métal et un lecteur d’empreintes digitales qui s’adressent « aux utilisateurs intensifs, plutôt jeunes, de mobiles, qui ne veulent ou ne peuvent pas viser le haut de gamme, sans pour autant faire de concession sur les finitions et les performances ». Et ce notamment grâce à une autonomie d’environ deux jours sans recharge. En France, seul le Huawei Nova sera commercialisé, le Nova Plus sera pourtant disponible dans les pays limitrophes.

Claude Fouquet
@ClaudeFP

Événements