« Innovations et usages dans un monde connecté » Retour sur le 6e Apéro Concorde

« Innovations et usages dans un monde connecté » Retour sur le 6e Apéro Concorde

Mardi 2 mai dernier, Mérouane Debbah, Directeur du laboratoire de mathématiques et d’arithmétiques de Huawei, et Isabelle Leung, Directrice des affaires publiques de Huawei France, ont fait un point sur la stratégie d’investissement de Huawei pour l’Hexagone lors de la sixième édition des Apéros Concorde, une série d’afterworks organisée par le think tank économique Fondation Concorde.

Sous le thème « Innovations et usages dans un monde connecté », cette soirée a été l’occasion pour nos experts de rappeler la place qu’occupe la France dans la stratégie globale de Huawei, et l’évolution qu’y connaît le secteur des télécoms.

Devant un parterre composé d’une quarantaine de jeunes visages du monde politique, Mérouane Debbah et Isabelle Leung ont rappelé l’ambition de Huawei en Europe : « en faire son deuxième marché », après la Chine. En France plus particulièrement, l’innovation portée par Huawei suit trois axes, s’épanouissant sur un terreau local déjà fertile : le soutien direct aux start-ups, la création de valeur, aussi bien pour les grands comptes que pour les TPE et PME, ainsi que l’investissement dans la R&D, un engagement qui bénéficie de la richesse du tissu académique français.

Aux côtés d’acteurs publics français comme Business France ou la BPI, Huawei met particulièrement l’accent sur la localisation de son activité R&D, un effort qui représente environ 10 % de son CA global. L’ancrage en France signifie deux choses pour Huawei : profiter de l’excellence qui caractérise les ingénieurs français, et se placer au plus près des préoccupations des acteurs locaux en construisant avec eux des solutions pour des projets à forte valeur, à l’instar des smart cities.

En France, Huawei poursuit une recherche aussi bien appliquée, répondant aux besoins ponctuels de ses clients, que fondamentale, plus prospective. Ainsi, l’activité R&D imagine et donne vie aux usages de demain, à l’image de la 5G, de l’Internet des objets, et étudie leur impact tant sur notre quotidien que sur l’industrie.