10 avril 2018

La Fibre pour tous ! Huawei était présent au « Printemps de la Fibre »

La Fibre pour tous ! Huawei était présent au « Printemps de la Fibre »

Le 20 mars dernier, le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) et l’opérateur Axione organisaient, pour la première fois, le « Printemps de la fibre », un évènement qui a permis à l’ensemble des acteurs de la filière télécom d’échanger sur les enjeux socio-économiques du déploiement des réseaux de fibre optique dans le cadre de la mise en œuvre du plan Très Haut Débit.

Lancé au printemps 2013 par l’Etat, ce plan vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022. L’enjeu est important : l’accès au très haut débit fait désormais partie intégrante de l’infrastructure fondamentale de la société d’information. En effet, les technologies gourmandes en bande passante (Cloud, Intelligence Artificielle…) continuent à se développer rapidement. L’accès au très haut débit est ainsi devenu indispensable pour les entreprises, les services publics mais également pour les particuliers.

En tant que fournisseur d’équipements actifs, Huawei développe des solutions de réseaux intelligents entièrement connectés pour proposer à toutes les entreprises la fibre optique et leur ouvrir ainsi des opportunités nouvelles en France comme à l’international. Huawei est fier de contribuer ainsi au déploiement des infrastructures et des services numériques en France, un défi majeur pour le développement économique et l’attractivité du pays.

D’autant plus que la fibre optique est également un chantier porteur pour l’emploi, posant dans le même temps un défi en matière de formation alors que de nombreux acteurs du secteur constatent une pénurie de talents sur le marché.