Le futur du mobile : interview avec Karl Song, Directeur Général de Huawei France

Le futur du mobile : interview avec Karl Song, Directeur Général de Huawei France

Au cours de la conférence SFR qui se tenait le 12 mai dernier au Campus SFR, Karl Song, Directeur Général de Huawei France, a souligné comment Huawei avait accompagné SFR dans l’amélioration de la couverture 4G et désormais 4G+.

L’occasion également de faire le point sur les avancées liées au futur réseau mobile 5G. Recherche fondamentale, impact sur l’écosystème, standardisation de la technologie, performances attendues et premiers tests : les discussions étaient riches avec Jérôme Colombain et François Sorel sur 01net TV, lors du 01live consacré à cette journée.

[Embed vidéo 01live]

Dans un milieu où la compétition s’intensifie de jour en jour, l’effort sur la 5G est tout particulier en France, où Huawei a installé l’un de ses plus grands centres de R&D mondiaux, consacré aux mathématiques et à l’arithmétique, des domaines clés pour les nouveaux canaux de transmission de données : 100 chercheurs  y pensent la prochaine génération de réseau.

Aujourd’hui, Huawei propose déjà, aux côtés de SFR, des débits de transfert atteignant les 70 gigabytes par seconde avec une offre commerciale 4G+.

Mais la 5G ne se résume pas à une course de vitesse : cette technologie apportera des possibilités d’échanges inégalées, avec plus d’un million de connexions disponibles sur un kilomètre carré ! Des progrès qui supporteront un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets, accompagnés d’une réduction des temps de latence jusqu’à une milliseconde – de quoi permettre un contrôle en temps réel de toute une galaxie voitures autonomes.

Prochain challenge : la miniaturisation des antennes 5G pour les intégrer aux appareils grand public.