Paris, le 14 novembre 2017

Le Groupe PSA et HUAWEI coopèrent pour la voiture connectée 

Le Groupe PSA et HUAWEI coopèrent pour la voiture connectée 

Huawei, entreprise internationale proposant des solutions innovantes et nécessaires à la transformation numérique des entreprises internationales, annonce s’être engagé dans une coopération avec le Groupe PSA, constructeur automobile français emblématique et fournisseur de solutions de mobilité.

Huawei apporte son savoir-faire en briques technologiques nécessaires à la transformation numérique des entreprises internationales comme PSA. Cette coopération permettra à PSA de développer sa propre plateforme IoT (Internet des Objets) afin de déployer une gamme de services toujours plus innovants sur tous les continents et répondre aux enjeux liés à la demande croissante des utilisateurs ou gestionnaires de flotte d’entreprise en termes de services connectés.

La CVMP « Connected Vehicle Modular Platform » développée par  PSA, repose sur les solutions Entreprises de Huawei : plateforme IoT, Cloud computing et gestion Big Data. Elle sera opérée par le Groupe PSA afin d’offrir les meilleurs services aux utilisateurs, en fonction de forfaits, avec par exemple :

  • Les commandes à distance : ouverture/fermeture, contrôle de la charge batterie, pré-conditionnement thermique,
  • La mise à jour à distance de logiciels, de l’info-trafic ou de la cartographie de la navigation,
  • L’alarme connectée et le tracking de la voiture par géolocalisation,
  • Le diagnostic à distance de la voiture à la demande,
  • L’assistant personnel dans la voiture,
  • Le car sharing entre particuliers ou via une plateforme B2B/B2C,
  • La gestion de flotte et Fleet Sharing en entreprise.

CVMP sera introduite dès 2018 en Chine, puis en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Asie-Pacifique à l’horizon 2020. 89 pays seront couverts.

Cette plateforme logicielle est transversale et assure la sécurisation des données de bout en bout.

Cet accord au niveau global est l’aboutissement d’un appel d’offre et de plusieurs semaines de discussions autour des besoins du Groupe PSA, en lien avec le plan stratégique « Push to Pass », et les équipes techniques et grands-comptes de Huawei basées en France et à Shenzhen.

« Je remercie le groupe PSA d’avoir choisi Huawei comme partenaire. PSA est le leader de la transformation numérique de l’industrie automobile, et sa stratégie de PUSH TO PASS a créé un nouvel avenir pour le transport. » déclare Eric XU, CEO de Huawei. « PSA a choisi ‘Ocean connect’, la plateforme Internet des Objets de Huawei. Cette plateforme, basée sur le Cloud Public de Huawei, permet la connexion de plus de dix millions de véhicules au niveau mondial, en temps réel. Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec PSA afin d’établir la nouvelle référence de l’internet des véhicules, fournir aux utilisateurs une nouvelle solution de transport, et enfin créer un meilleur monde connecté.»

En France depuis 15 ans, Huawei représente le 1er groupe Chinois en termes d’effectifs.  Trois axes soutiennent l’ancrage de la filiale qui compte 850 collaborateurs et 4 centres de R&D : l’accompagnement des start-up françaises en Chine à travers le programme Digital InPulse, le soutien à l’innovation avec les partenariats académiques noués par les centres de R&D, et l’immersion technologique d’étudiants ingénieurs et issus de la Web@cadémie, sur le campus de Huawei à Shenzhen, au centre d’un écosystème numérique chinois en pleine croissance.

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Retrouvez toutes nos informations sur : www.HuaweiEnFrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR