Bruxelles, Belgique, 29 novembre 2016

Les lauréats du programme Talents Numériques présentent un manifeste numérique aux décideurs européens

Les lauréats du programme Talents Numériques présentent un manifeste numérique aux décideurs européens

[Bruxelles, Belgique, 29 novembre 2016] Une délégation de 74 étudiants en ingénierie, issus de toute l’Europe, a présenté aujourd’hui son Manifeste pour l’Europe numérique de demain à des représentants du Parlement Européen. Ce document invite les décideurs à agir dès aujourd’hui pour mettre en place un cadre permettant de mettre à contribution les technologies numériques au service de l’avenir des Européens.

Les étudiants ont remis ce manifeste lors d’un événement qui se tenait à Bruxelles et auquel participaient Anneli Jäätteenmäki, vice-présidente du Parlement européen, et les eurodéputés Ilhan Kyuchyuk et Ramona Mănescu. Ils étaient rassemblés sous l’égide du programme de formation international Talents Numériques (Seeds for the Future) de Huawei, permettant à des étudiants sélectionnés de partir pour un voyage d’études en Chine.

Sur la base de cette expérience, et désireux de partager leur vision en tant que jeunes européens engagés dans les filières technologiques et témoins des mutations technologiques, ces étudiants expriment leurs rêves d’un futur numérique tout en formulant leurs craintes face aux profondes mutations engagées. Leur document invite les dirigeants européens à concrétiser leur vision d’une technologie au service de l’amélioration de la société :

  • en renforçant la prise de conscience quant aux opportunités offertes par la transformation numérique ;
  • en accentuant les investissements dans les compétences numériques et interculturelles ;
  • en facilitant les échanges internationaux ;
  • en améliorant l’accès aux TIC et à l’inclusion numérique ;
  • en construisant les infrastructures numériques nécessaires pour répondre à l’augmentation des besoins en connectivité ;
  • et en créant un environnement en ligne sûr, garant d’une meilleure protection des données.

« Les technologies numériques mettent à notre disposition une multitude d’opportunités nouvelles, et nous nous devons d’en faire le meilleur usage pour les générations futures », a déclaré M. Kyuchyuk, eurodéputé. « Le manifeste qui nous est présenté aujourd’hui constitue un témoignage de première main de leurs besoins et de leurs attentes. »

« En tant que leader mondial, nous continuerons de mettre notre expérience et nos capacités au service du développement de la jeunesse européenne, en lui proposant encore plus d’emplois et d’opportunités professionnelles », a déclaré Mme Chen Lifang, vice-présidente et directrice du conseil d’administration de Huawei, qui accompagnait les étudiants dans ce voyage à Bruxelles. « L’année dernière, à la même époque, Huawei formulait la promesse d’accueillir en Chine, au cours des cinq prochaines années, 2 000 étudiants européens pour une formation et une expérience pratiques. Aujourd’hui, je peux vous assurer que notre engagement demeure intact. »

« Ma participation au programme Huawei m’a apporté une expérience inoubliable et incroyablement riche », déclare Marie Payet, étudiante à Télécom Lille, qui s’est rendue en Chine dans le cadre du programme Talents Numériques 2016. « Jamais je n’aurais imaginé voyager si loin, mais cet aperçu de la culture chinoise m’a donné envie d’y retourner. Nous avons découvert chez Huawei de nouvelles opportunités à l’est et pu tisser des liens que nous pourrons renforcer à l’avenir. »

Le programme couvre actuellement 77 pays dans le monde. Rien qu’en Europe, 27 pays sont d’ores et déjà engagés et plus de 700 étudiants ont participé au programme depuis son lancement européen en 2011. D’ici 2020, ce seront plus de 2 500 étudiants européens qui auront entrepris le voyage. L’engagement de Huawei s’articule autour du Pacte européen de la jeunesse.

Télécharger le manifeste [PDF]

A propos de Talents Numériques

Depuis 6 ans en France, Huawei offre un programme complet de 15 jours, ouvrant les portes de l’écosystème digital chinois à 15 jeunes profils talentueux, incluant 5 jeunes issus de la Web@cademy : il leur donne l’opportunité de découvrir la langue et la civilisation chinoise au sein de la Beijing Language and Culture University (BLCU) à Pékin, le siège social de Huawei ainsi que les partenaires, accélérateurs ou incubateurs de Huawei à Shenzhen.

Talents Numériques se donne pour ambition d’accroître l’employabilité des participants et de leur ouvrir de nouveaux débouchés. Dans cette optique, les élèves visitent les différents sites de Huawei et suivent un cursus pédagogique de formation théorique et pratique aux protocoles et architectures de réseaux de dernière génération : fibre optique, 5G, Cloud Computing.

En France, 90 étudiants ont rejoint l’aventure Talents Numériques depuis sa première édition en 2011

À propos de Huawei

Huawei est un leader mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Son but est d’enrichir la vie et d’améliorer l’efficacité par l’intermédiaire d’un monde mieux connecté, en agissant comme une entreprise citoyenne responsable, un catalyseur pour la société de l’information et un contributeur collaboratif du secteur. Grâce à ses innovations au service de ses clients et à des partenariats forts, Huawei propose un portefeuille de solutions TIC de bout en bout apportant des avantages concurrentiels en matière de réseaux télécoms et d’entreprise, de terminaux et de cloud computing. Les 170 000 collaborateurs de Huawei à travers le monde s’engagent à générer une valeur maximale pour les opérateurs, les sociétés et les consommateurs. Nos solutions, nos produits et nos services TIC innovants sont utilisés dans plus de 170 pays et régions, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Fondée en 1987, Huawei est une société privée totalement détenue par ses employés.

Pour plus informations, consultez le site web de Huawei sur www.huawei.com, ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.youtube.com/Huawei  

Contacts presse
Huawei Technologies France

Mélodie Testelin

Tel : +33 6 21 10 74 06

melodie.testelin@huawei.com 

RPCA pour Huawei
huaweicorp.france@rpca.fr

Tel : +33 1 41 05 44 63

Tel : +33 1 41 05 44 04