Paris, 1er Mars 2018

L’Institut Louis Bachelier et Huawei signent une convention de recherche commune

L’Institut Louis Bachelier et Huawei signent une convention de recherche commune

L’Institut Louis Bachelier et Huawei unissent leurs efforts de recherche portant sur la théorie des jeux à champ moyen, introduite en 2006 par Jean-Michel Lasry, professeur associé à l’université Paris-Dauphine et Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, lauréat de la Médaille Fields en 1994.

La théorie des jeux à champ moyen permet, entre autres, d’analyser et de définir la stratégie d’un agent considérant les éléments qui l’entourent plutôt que l’ensemble des comportements individuels. En économie, cette théorie est de plus en plus utilisée et s’est révélée pertinente pour optimiser la production d’une ressource naturelle épuisable comme le pétrole, la distribution des richesses, ou encore la simulation de foules de piétons.

C’est une première mondiale pour le secteur des télécoms, puisque la théorie des jeux à champ moyen n’y a jamais été appliquée.

Dans le cadre d’une convention de recherche, Pierre-Louis Lions et ses équipes vont travailler avec le centre de R&D de Huawei France composé de 150 chercheurs. Ils auront pour tâche d’appliquer cette théorie aux réseaux télécoms, notamment pour les sujets suivants :

  • Dimensionnement et configuration d’un réseau en fonction des agents qui l’entourent
  • Prédictions afin d’améliorer la performance du réseau pour une meilleure qualité de service
  • Optimisation et autorégulation, des réseaux 5G et au-delà.

C’est pour répondre à ces enjeux qu’une convention est signée aujourd’hui entre l’Institut Louis Bachelier et Huawei. Des points d’étapes et séminaires de travail sont programmés sur les deux années à venir.

De gauche à droite : Prof. Jean-Michel LASRY (Paris-Dauphine), Prof. Pierre-Louis LIONS (Collège de France), Prof. Mérouane DEBBAH (Huawei), Prof. Jean Claude BELFIORE (Huawei)

Pierre-Louis Lions, Professeur au Collège de France, déclare : « La théorie n’a pour le moment jamais été portée au secteur des télécoms. Notre partenariat avec une entreprise innovante comme Huawei nous ouvre des horizons uniques. L’expertise de leur équipe de R&D basée en France fera la différence pour les résultats de nos recherches ».

Jean-Michel Lasry, professeur associé à l’université Paris-Dauphine complète : « Les enjeux liés aux réseaux télécoms peuvent trouver une partie de réponse avec l’application de la théorie des jeux à champ moyen. Nous sommes impatients de travailler ensemble ».

Professeur Mérouane Debbah, Directeur du Centre de R&D Mathématiques et Algorithmique de Huawei, souligne : « Nos laboratoires de recherche français sont des centres d’excellence qui tous les jours répondent aux enjeux liés au monde ultra-connecté de demain. Nous sommes fiers de travailler avec deux Professeurs emblématiques du Collège de France, qui représentent le meilleur du savoir-faire français en Mathématiques ».

À propos de Huawei
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 180 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue par ses employés.

Retrouvez toutes nos informations sur : www.HuaweiEnFrance.fr
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR