L’Opéra de Paris à l’honneur à l’occasion de la Soirée Singulière 2018

L’Opéra de Paris à l’honneur à l’occasion de la Soirée Singulière 2018

A la veille de ses 350 ans, le prestigieux Opéra de Paris et Huawei ont annoncé ce lundi 9 juillet un partenariat qui officialise l’Académie Digitale, une plateforme numérique unique au monde qui proposera dès 2019 un contenu artistique et pédagogique à la carte, à destination de tous les publics : étudiants, chercheurs, enseignants et formateurs.

Pour officialiser cette annonce, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac a accueilli Ken Hu, Deputy Chairman de Huawei et Jean-Philippe Thiellay, Directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, ainsi que des artistes comme le violoniste Renaud Capuçon, pour une soirée mariant innovations technologiques et culture.

De gauche à droite : Ken Hu (Chairman de Huawei), Alexandra Dublanche (Vice-Présidente de la Région Ile-de-France), Renaud Capuçon (Violoniste), Yu Shao (artiste lyrique à l’Opéra de Paris), Jean-Philippe Thiellay (Directeur général adjoint de l’Opéra de Paris), Sarah Shine (artiste lyrique à l’Opéra de Paris), Adrien Perruchon chef d’orchestre des « Siècles »
De gauche à droite : Ken Hu (Chairman de Huawei), Alexandra Dublanche (Vice-Présidente de la Région Ile-de-France), Renaud Capuçon (Violoniste), Yu Shao (artiste lyrique à l’Opéra de Paris), Jean-Philippe Thiellay (Directeur général adjoint de l’Opéra de Paris), Sarah Shine (artiste lyrique à l’Opéra de Paris), Adrien Perruchon chef d’orchestre des « Siècles »

 
Partenaire de confiance des entreprises françaises depuis 16 ans dans leurs projets de transformation numérique, et membre de l’AROP depuis 6 ans, Huawei s’est donc naturellement allié à l’Opéra de Paris pour construire l’ « Académie Digitale » une plateforme numérique unique au monde conçue autour de 3 valeurs fondatrices :

  • Développer la transmission, avec un accès en ligne gratuit pour rendre pérennes et accessibles les ressources développées et archivées autour des spectacles de l’Opéra national de Paris,
  • Soutenir la formation en offrant la possibilité de suivre des cours en ligne ouverts à tous sur un grand nombre de sujets relevant de la culture générale ou de la pratique artistique,
  • Favoriser le partage, grâce à des contenus participatifs et interactifs.

 
Avec un contenu adapté à chaque public, cette plateforme est le fruit d’une volonté commune de rendre les arts accessibles à tous grâce au numérique.

Elèves et étudiants auront ainsi la possibilité de se former avec des MOOC spécialisés, bénéficier d’une aide à la préparation de concours ou d’accéder à des rencontres virtuelles avec les professionnels de l’Opéra.

Enseignants et formateurs pourront transmettre et partager la richesse et l’histoire du monument parisien grâce à des parcours de découverte « clés en main », des spectacles à la demande et une multitude de projets pédagogiques.

Enfin, pour les simples amateurs : jeux en ligne, visites virtuelles et retransmissions en live de spectacles leurs donneront accès à l’emblématique opéra parisien ! 

Pour témoigner de cette passerelle entre le monde culturel et technologique, Jean-Philippe Thiellay, Directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, et Ken Hu, ont ainsi pu réaffirmer le lien fort qui unit la maison tricentenaire et Huawei.  
 
Devant un parterre de clients et de partenaires, de nombreux artistes se sont succédé sur la scène du quai Branly. Parmi eux, la chanteuse lyrique Sarah Shine ou encore le natif de Zhejiang, Yu Shao, tous deux membres de l’Académie de l’Opéra de Paris, soutenue par Huawei, et dont l’objectif est de favoriser la transmission et l’expérience de professionnels à de jeunes artistes, permettant ainsi d’illustrer une nouvelle fois que la France et la Chine ont de beaux projets communs avec lesquels avancer !