13 juillet 2017

L'Opéra de Paris et Huawei créent une «Académie» en ligne

L’Opéra de Paris et Huawei créent une «Académie» en ligne

Cette plateforme en ligne gratuite, née de l’association de l’établissement et de la filiale du groupe chinois, aura pour but de faciliter la «rencontre entre le grand public et les arts».

L’Opéra national de Paris va créer avec la filiale française du groupe chinois Huawei une plateforme en ligne «de rencontre entre le grand public et les arts», baptisée l’Académie digitale, ont annoncé mercredi les deux partenaires.

Il s’agit d’«une plateforme en ligne gratuite, qui permettra de rendre pérennes et accessibles les ressources développées autour des spectacles de l’Opéra national de Paris jusqu’alors archivées», ont-ils expliqué dans un communiqué commun.

Prolongeant l’œuvre entamée avec 3e Scène – un site sur lequel des artistes présentent de courtes créations en lien avec l’Opéra -, l’Académie digitale aura vocation à «favoriser le partage, grâce à des contenus participatifs et interactifs». Le site doit également permettre de suivre des cours en ligne, ouverts à tous, «sur un grand nombre de sujets relevant de la culture générale ou de la pratique artistique».

Cité dans le communiqué, le PDG de Huawei Ken Hu dit vouloir «développer les liens qui existent entre les nouvelles technologies et l’art». Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, a de son côté relevé que «la création de l’Académie digitale est une étape clé pour rendre l’Opéra national de Paris accessible à tous». Elle a également souligné que «le grand public, les chercheurs, les jeunes professionnels, les enseignants auront pour la première fois accès aux très nombreuses ressources artistiques et pédagogiques créées par l’Opéra».