Paris, le 12 juillet 2017

L’Opéra national de Paris et Huawei annoncent la création d’une plateforme numérique inédite : l’Académie Digitale

L’Opéra national de Paris et Huawei annoncent la création d’une plateforme numérique inédite : l’Académie Digitale

L’Opéra national de Paris et Huawei France annoncent la création de l’Académie Digitale, une plateforme en ligne unique, espace de rencontre entre le grand public et les arts.

Dans une démarche inédite de partage, l’Académie Digitale ambitionne de :

  • Développer la transmission, avec une plateforme en ligne gratuite, qui permettra de rendre pérennes et accessibles les ressources développées autour des spectacles de l’Opéra national de Paris jusqu’alors archivées,  
  • Soutenir la formation, puisque l’Académie Digitale offrira la possibilité de suivre des cours en ligne ouverts à tous sur un grand nombre de sujets relevant de la culture générale ou de la pratique artistique,  
  • Favoriser le partage : grâce à des contenus participatifs et interactifs.

Depuis toujours, l’Opéra national de Paris souhaite être la référence de création et d’inspiration pour les générations à venir. Ce positionnement et son rayonnement international en font une maison incontournable et à l’avant-garde des usages numériques liés à la culture. Engagé en faveur d’un art lyrique et chorégraphique accessible à tous, l’Opéra national de Paris avait déjà lancé en 2015 un espace de création digital unique : la 3e Scène. Le travail de préfiguration de cette Académie Digitale est une nouvelle étape de cette transformation.

Huawei est déjà présent dans le monde des arts à travers différentes initiatives dans les domaines de la photo, notamment avec une galerie de photos du portraitiste Billy Kidd durant les Rencontres d’Arles, et du design avec le centre mondial de R&D installé à Paris depuis 2015.

Huawei est membre de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP) depuis 5 ans, et devient donc aujourd’hui mécène fondateur de l’Académie Digitale.

« Nous sommes honorés de créer l’Académie Digitale avec l’Opéra national de Paris, afin de développer les liens qui existent entre les nouvelles technologies et l’art. Cette prestigieuse maison est le haut lieu de création pour l’opéra, les ballets, la musique, et ce depuis bientôt 350 ans. Nous avons hâte de travailler ensemble sur les 350 prochaines années afin que l’Opéra national de Paris renforce son influence grâce au digital, et ainsi rendre l’art accessible au plus grand nombre » souligne Ken Hu, PDG de Huawei.

 « La création de l’Académie Digitale est une étape clé pour rendre l’Opéra national de Paris accessible à tous. Le grand public, les chercheurs, les jeunes professionnels, les enseignants auront pour la première fois accès aux très nombreuses ressources artistiques et pédagogiques créées par l’Opéra. Cette transformation numérique de notre institution s’inscrit non seulement dans une démarche d’ouverture en France, mais aussi à l’international » déclare Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris. 


L’Académie Digitale a été officialisée durant « La Soirée Singulière » organisée par Huawei France au Musée Rodin à Paris, en présence de Ken Hu, PDG de Huawei, Zhai Jun, Ambassadeur de Chine en France, et Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie de l’Opéra.

À propos de Huawei

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Retrouvez toutes nos informations sur : www.HuaweiEnFrance.fr
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR