Paris, le 9 juillet 2018

L’Opéra national de Paris et Huawei annoncent un partenariat pour lancer l’Académie Digitale, une plateforme numérique unique au monde

L’Opéra national de Paris et Huawei annoncent un partenariat pour lancer l’Académie Digitale, une plateforme numérique unique au monde

À la veille de la célébration de ses 350 ans, l’Opéra national de Paris et Huawei Technologies annoncent la création, en 2019, de l’Académie Digitale, une plateforme ouverte à tous, à l’échelle mondiale. 
 
L’Académie Digitale de l’Opéra de Paris aura vocation à faciliter la transmission des œuvres, des archives et des créations, à favoriser l’accès à des contenus interactifs, notamment pédagogiques. L’Académie Digitale s’adressera aux étudiants, aux chercheurs, aux jeunes, aux enseignants, aux associations et bien entendu au grand public qui souhaite découvrir en profondeur le monde de l’opéra et du ballet.
 
Initié l’année dernière entre Huawei et l’Opéra de Paris, le projet de l’Académie Digitale est fondé sur trois valeurs :

  • Développer la transmission, avec une plateforme en ligne gratuite, qui permettra de rendre pérennes et accessibles les ressources développées et archivées autour des spectacles de l’Opéra national de Paris ;
  • Soutenir la formation, puisque l’Académie Digitale offrira la possibilité de suivre des cours en ligne ouverts à tous sur un grand nombre de sujets relevant de la culture générale ou de la pratique artistique ;
  • Favoriser le partage, grâce à des contenus participatifs et interactifs.

 
Cette plateforme numérique unique offrira des contenus exclusifs et variés, adaptés à tous :

  • Le grand public : des vidéos 360° de montage de décors, des outils de création collective, des visites découverte des métiers de l’Opéra, des modules d’enseignement en ligne…
  • Les élèves et étudiants : aide à la préparation de concours, dossiers thématiques par niveau d’études du CP à la thèse, rencontres virtuelles avec des professionnels de l’Opéra…
  • Les enseignants et formateurs : des contenus en lien avec le programme scolaire par matière, spectacles en classe à la demande, aide à la préparation des cours…

 
Avec l’engagement signé aujourd’hui, qui porte sur un investissement total de neuf-cent mille euros sur trois ans, Huawei est mécène fondateur de l’Académie Digitale, aux côtés de l’Opéra national de Paris.
 
« Le projet consiste à mettre en place une Académie Digitale qui viendra en 2019, année des 350 ans de l’Opéra de Paris, compléter le dispositif numérique ambitieux déployé depuis quatre ans avec l’appli, le site et la 3e Scène » souligne Jean-Philippe Thiellay, Directeur Général Adjoint de l’Opéra de Paris. « Grâce au soutien de Huawei et du Ministère de la Culture, cette nouvelle plateforme mettra en ligne et produira des contenus éditoriaux pédagogiques destinés à accompagner le public vers l’opéra et le ballet. »
 
« Notre engagement auprès de la société française, qui s’illustre par nos initiatives auprès des étudiants, des start-up, ou encore du monde de la recherche, est renforcée aujourd’hui par ce partenariat avec l’Opéra national de Paris. » précise Vincent Pang, Président Europe de l’Ouest chez Huawei. « Nous sommes fiers d’apporter notre expertise technologique à l’Académie Digitale et de promouvoir ainsi le savoir-faire artistique du plus grand Opéra au Monde ». 
 
À propos de l’Opéra national de Paris 
L’Opéra national de Paris est une institution culturelle publique française dont le but est la production et la diffusion d’opéras et de ballets. Elle est constituée de deux théâtres : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille ainsi que d’une école de danse, à Nanterre. Depuis 2015, elle s’est dotée d’une 3e Scène numérique. Avec plus de 1500 salariés, l’Institution assure quelque 400 levers de rideau chaque année. Elle a également pour vocation la transmission de ses métiers en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et d’artisans.  
Créée en 1669 sous Louis XIV, l’Académie royale de Musique, premier Opéra permanent dans le monde, célèbrera ses 350 ans tout au long de la saison prochaine et jusqu’au 31 décembre 2019.
 
 
À propos de Huawei
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, Huawei affirme son engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale.
 
Retrouvez toutes nos informations sur : www.HuaweiEnFrance.fr 
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/huaweiFR