Notre présence en France

Notre présence en France

Huawei Technologies Co. Ltd. Huawei est une entreprise internationale qui propose des solutions technologiques et de télécommunications à plus d’un tiers de la population mondiale. Huawei est une entreprise 100% privée, détenue par ses salariés. Fondé par Ren Zhengfei en 1987, le groupe basé à Shenzhen, en Chine, réalise aujourd’hui plus de 74 milliards de dollars de dollars de chiffre d’affaires. Classé au Fortune Global 500, Huawei emploie plus de 180 000 personnes à travers plus de 170 pays, dont près de 80 000 dans la recherche et le développement, un domaine dans lequel plus de 10% du chiffre d’affaires annuel est investi.

Notre présence en France Présent en France depuis 2003, Huawei représente 830 employés, répartis sur 8 bureaux à travers toute la France et dont le siège social est à Boulogne-Billancourt. En 2014, l’entreprise a mis en place un plan d’investissement de plus de 1,3 milliard de dollars sur la période 2014-2018. L’activité du groupe Huawei est portée par trois divisions:

  • Huawei Enterprise Business Group qui propose les solutions Huawei (Cloud, serveur, stockage…) aux grandes entreprises, PME et administrations ; aussi bien dans le secteur de la santé ou de l’éducation que dans les transports, l’énergie ou la sécurité
  • Huawei Carrier Network Business Group, le principal fournisseur des opérateurs télécoms en 4G et Très Haut Débit Fixe, en apportant le réseau au plus près de l’utilisateur
  • Huawei Consumer Business Group, la division grand public de Huawei, 3ème vendeur de smartphones dans le monde

Sur les 16 implantés en Europe, la France accueille 4 centres de R&D :

– Mathématiques – Design – Micro-électronique – Standards

Afin d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale, Huawei travail avec un solide écosystème de partenaires :

  • Soutien à la R&D et collaboration avec le monde académique français, à travers :
    • Des partenariats et synergies avec des Grands Ecoles (Centrale Supelec, Institut Mines Telecom, EURECOM, Telecom Paris Tech, IHEST) et Universités
    • L’ouverture de deux centres de recherche, à Boulogne-Billancourt et Sophia Antipolis, respectivement dédiés aux mathématiques et à l’électronique embarquée. Ces centres préparent le terrain aux technologies du futur, et travaillent notamment sur la 5G ou les nouvelles modalités de traitement de l’image.
    • Au cœur de Paris, le premier centre mondial de design et d’esthétique de Huawei, regroupant 10 designers sous la direction de Matthieu Lehanneur, avec pour mission d’intégrer toujours plus naturellement les technologies innovantes dans des produits esthétiques.
    • L’ouverture, à Boulogne-Billancourt d’un espace unique en France : le Lab’Huawei, un centre de formation et de démonstration dédié aux clients BtoB français, doté d’un showroom de plus de 700m².
  • Une politique d’achats en local avec plus de 300 millions de dollars de contrats en 2015 auprès d’entreprises françaises. Cette politique est menée en partenariat avec les acteurs de l’écosystème industriel français, les grands fournisseurs de Huawei, et un tissu dynamique de PME innovantes. Huawei coopère activement avec le Comité Richelieu pour l’augmentation de ses achats innovants.
  • 30 start-up soutenues en partenariat avec des acteurs institutionnels (Business France, Bbifrance ou la French Tech) et les régions. Huawei soutient des start-up innovantes dans toute la France à travers  Digital IN-Pulse, un programme qui récompense les start-ups et PME françaises à l’issue d’un concours, avec à la clé 50 000€ de dotation, ainsi qu’un voyage d’affaires en Chine.

En tant qu’entreprise responsable, Huawei s’engage pour l’inclusion numérique, pilier sociétal de l’implication de Huawei en France:

  • Auprès d’Emmaüs depuis 2013, Huawei s’implique dans le programme Connexions Solidaires, apportant aux personnes en situation de précarité du matériel numérique et des formations, afin de leur permettre de retrouver un emploi, de rester en contact avec leurs familles, ou de réaliser leurs démarches administratives.
  • A travers un partenariat de 3 années, signé en juillet 2016 avec la Web@cadémie visant à soutenir les formations de jeunes non titulaires du baccalauréat en matière de développement informatique, pour un accès à l’emploi.
  • Enfin, son programme Talents Numériques, qui depuis 2011 a permis à 90 étudiants de profiter d’un programme complet de deux semaines, leur ouvrant les portes de l’écosystème digital chinois. Ce programme a pour ambition d’accroître l’ouverture à l’international des participants et ainsi leur ouvrir de nouveaux débouchés. Les élèves découvrent d’une part, la langue et la civilisation chinoise au sein de la Beijing Language and Culture University (BLCU) à Pékin et d’autre part, ils découvrent le siège social de Huawei à Shenzhen. Durant leur séjour, ils suivent également tout un cursus pédagogique de formations théoriques et pratiques aux protocoles et architectures de réseaux de dernière génération : fibre optique, 4G/ 5G, Cloud Computing.

Huawei est partenaire actif des organisations professionnelles représentatives du secteur, notamment le Syntec Numérique, la chambre professionnelle des Entreprises de Services du Numérique, la FIRIP pour le soutien à la filière des Réseaux d’Initiatives Publiques, et le Syndicat des Energies renouvelables (SER). Enfin, à travers une politique active de partenariats, Huawei collabore également avec le Comité Richelieu, l’Association des PME innovantes françaises, pour soutenir le développement des PME innovantes françaises, la promotion des achats innovants et le soutien à l’export de l’excellence française.