« Notre priorité : développer notre écosystème de partenaires »

​Interview avec Johnson Li, Directeur de la Division Entreprise, Huawei France 

« Notre priorité : développer notre écosystème de partenaires »
​Interview avec Johnson Li, Directeur de la Division Entreprise, Huawei France 

  • Quelle est la stratégie de la Division Entreprise en France pour 2017 ?

Notre engagement en faveur de la transformation numérique des grand-groupes, des PME et des institutions repose sur notre capacité à créer un écosystème ouvert, fort de nos partenaires de confiance. De la conception à l’intégration de nos solutions, notre objectif commun est de proposer les solutions et les produits les plus performants et compétitifs à nos clients.

Concrètement, nous accompagnons nos clients dans leur projet ICT en adaptant notre offre selon leurs besoins. Cet accompagnement se fait sur trois volets, qui sont les piliers de nos activités – Tech, Cloud, Pipe – et se répartissent sur 6 secteurs verticaux :

  • Finance
  • Énergie
  • Transports
  • FAI
  • Grands comptes, avec un engagement particulier sur le secteur du retail
  • Secteur public

C’est une démarche de co-innovation qui nous anime, et qui fait notre succès. Les grandes entreprises que nous comptons parmi nos clients ont besoin d’innovations. Pour cela, nous ne pouvons avancer seuls : nous avons besoin de nos partenaires, qui viennent compléter notre savoir-faire par leur expertise technologique. Ils nous aident à concevoir des solutions adaptées, qui répondent précisément aux besoins des clients. Afin d’accélérer cette co-innovation, nous allons ouvrir un OpenLab à Paris : un lieu ouvert à l’écosystème, où Huawei accueillera ses partenaires éditeurs, revendeurs et fabricants, leur permettant d’échanger et de développer ensemble des offres qui répondent précisément aux demandes des clients.

  • Quelle est votre vision du Cloud pour le marché français ?

Le Cloud est un axe majeur de développement qui permet, entre autre, de renforcer l’efficacité d’une entreprise. Nous permettons à nos clients de concentrer leurs besoins dans des plateformes uniques, plus simples à gérer qu’un système informatique hétérogène.

Créateur de ‘briques technologiques’, Huawei accompagne le virage des entreprises françaises vers la Cloudification du marché, des data et des réseaux.

En 2016, Huawei a déjà présenté des partenariats stratégiques de développement d’offre Cloud avec  Deutsche-Telecom et Telefonica notamment ; et plus récemment avec Orange Business Services.

Orange s’appuie sur ses data-centers, son réseau, ses infrastructures sécurisées. De son côté, Huawei apporte le matériel (hardware), le support au développement de la plateforme technologique, l’OS OpenStack, et trois niveaux de support technique. Les clients ont directement accès à l’expertise d’Orange Cyberdéfense.

Enfin, la chaine de télévision TF1 a également choisi nos solutions Cloud pour créer une plateforme de production unifiée : cette plateforme soutient le développement des services omni-médias de la chaîne, améliorant ainsi l’efficacité d’accès aux données multimédias partagées.

  • Quels sont les temps forts de ces derniers mois ?

Le 12 avril dernier, se tenait le Huawei Partner Summit, un rendez-vous annuel avec nos partenaires intégrateurs, distributeurs, revendeurs qui portait sur les : « Partenariats dans la transformation numérique ». Huawei y a exposé la façon dont nous accompagnons la transformation numérique des entreprises, depuis un modèle traditionnel de revente vers une logique de services.

Nous avons également participé au salon IT Partners et à d’autres évènements partenaires qui nous permettent d’être en prise directe avec les besoins du marché français.

  • Quels seront les prochains événements des mois à venir ?

La rentrée 2017 sera riches en temps forts : Septembre sera le mois de Huawei Connect à Shanghai, notre événement phare sur le thème « Grow with the Cloud » ; en Octobre nous organisons une conférence sur l’énergie où nous recevrons des acteurs d’envergure tels qu’Engie pour réfléchir ensemble à la façon dont le numérique facilite et accélère la transition énergétique. Enfin, je citerai la Paris Retail Week qui nous permettra de valoriser nos solutions innovantes pour le secteur de la distribution.

Bien entendu, l’inauguration de l’OpenLab sera le point d’orgue de cette deuxième partie d’année !