Règlement du concours

Règlement du concours

Article 1 : Organisation

Le concours  «Talents Numériques », jeu gratuit sans obligation d’achat, est organisé par la société Huawei France (« l’Organisateur »), domiciliée au 18 quai du point du jour à Boulogne-Billancourt (92100), afin de solliciter l’imagination des étudiants en écoles d’ingénieurs télécoms, universités et centres de formations sur les thématiques qui constituent le cœur de métier de Huawei (innovation, smart city, très haut débit…).

Article 2 : Éligibilité

Tous les élèves ingénieurs, en première, deuxième année et troisième année de cycle ingénieur, inscrits dans des écoles d’ingénieurs françaises agréées par l’État avec une spécialité télécoms ou informatique et réseaux, sont invités à participer au concours.

Tous les étudiants en Master, première et deuxième année avec une spécialité informatique et telecoms.

Les étudiants de la webacademie.

La participation au concours est individuelle.

Ne peuvent pas postuler les collaborateurs de l’organisation, des personnes qui participent à l’organisation et à la mise en œuvre de ce concours, ainsi que des membres de leur famille.

La participation au concours est strictement limitée à une seule contribution par personne.  S’il est constaté qu’un participant a adressé plusieurs contributions, sa participation ne sera pas retenue.

Un passeport comportant au moins deux pages vierges de tout timbre ou visa, en cours de validité et valable jusqu’au 1er mars 2018 est obligatoire.

Article 3 : Calendrier

30 janvier 2017 : Ouverture des candidatures en ligne

8 mars 2017 : Clôture des candidatures en ligne – clôture à 23h59

10 Mars 2017 : Présélection des candidatures

25 mars 2017 : Bootcamp à Paris

4 avril 2017 : Délibération du jury et soirée d’annonce des résultats

1er juillet – 16 juillet 2017 : Séjour en Chine

Le respect du calendrier et la participation à chacun des événements est une condition essentielle du présent concours.

Article 4 : Thème du concours

Les étudiants rédigeront un PPT en français et soumettront une vidéo de 2-3 minutes maximum de présentation de leur motivation :

Article 5 : Dépôt des dossiers d’inscription et contribution

1. Dossier d’inscription

Afin de pouvoir participer au concours, tout candidat doit fournir les éléments suivants :

– Le nom et le prénom du candidat

– La date et le lieu de naissance du candidat

– L’adresse postale et l’adresse mail du candidat

– Numéro passeport et date d’expiration

– Intitulé du diplôme préparé

– Le niveau d’études

– Un curriculum Vitae

– Une déclaration sur l’honneur indiquant que le candidat a bien pris connaissance du règlement du concours et l’accepte, qu’il est bien l’auteur du texte et que cette contribution est originale et n’a fait l’objet d’aucune autre soumission du même type, qu’il s’engage en cas de sélection, à accepter de participer au programme organisé par Huawei France qui se déroulera du 1er juillet au 16 juillet 2017 .

Ces éléments devront été directement et exclusivement mis à jours sur le site : huaweienfrance.fr/talentsnumeriques.fr avant la date limite fixée au 8 mars 2017, à 23h59.

2. Contribution

Les contributions des étudiants devront être déposées au plus tard le 8 mars 2017 à 23h59 sur le site Internet huaweienfrance.fr/talentsnumeriques.fr
Article 6 : Étapes du concours

Les différentes phases du concours sont les suivantes :

– Les candidats auront du 30 janvier au 8 mars 2017 inclus pour remplir le dossier de candidature et déposer leur contribution.

– Les résultats seront mis en ligne sur le site internet huaweienfrance.fr/talentsnumeriques.fr la semaine du 4 avril 2017.

Article 7 : Critères de sélection des contributions

Les contributions écrites proposées seront sélectionnées sur la base des critères suivants :

– capacité à formuler des propositions innovantes

– la réponse à un problème de société global et international

– rigueur de l’argumentation

– qualité rédactionnelle

– une courte vidéo de présentation de 2 minutes

Article 8 : Composition du jury et sélection des candidats

Le jury est composé de personnalités sélectionnées pour l’intérêt qu’ils portent au secteur du numérique. Ils seront issus notamment de l’administration, du monde de l’entreprise, du monde universitaire,  et de la sphère politique.

Le jury délibérera de manière collégiale sur le mode du consensus. A défaut, le secrétariat général du jury organisera un vote parmi ses membres présents lors de la réunion de délibération.

Le secrétariat général du jury sera assuré par les services de Huawei France.

Article 9 : Prix

20 participants dont les contributions ont été sélectionnées par le jury, se verront attribuer un voyage en Chine. Ce séjour est organisé du 1er juillet au 16 juillet 2017 à la Beijing Language and Culture University puis à Shenzhen, sur le Campus Huawei.

L’invitation à participer au  programme n’est valable que pour l’année en cours. Seront pris en charge par Huawei :

– le billet d’avion A/R France Chine,

– le ou les vols interne(s) en Chine,

– L’hébergement, les frais de nourriture, les frais de visa, l’assurance, le coût des formations, à l’exception de toute dépense personnelle

– Un forfait Chine de 200 euros

Sous réserve de présentation des justificatifs :

– Les frais de déplacement AR Aéroport – Domicile, ainsi que l’hébergement à Paris le cas échéant. 

Depuis 2011, près de 90 étudiants ont rejoint le programme Seeds for the Future  / Huawei Undergraduate Work Experience Program également connu sous le nom de Talents Numériques depuis l’édition 2013.

D’une durée de 15 jours, ce programme global ouvre littéralement les portes de la Chine à de jeunes profils talentueux de tous pays et horizons : il leur donne l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise au sein d’une université partenaire à Pékin (BLCU Beijing Language and Culture University) et d’autre part, de découvrir le siège d’un leader mondial du secteur des TIC à Shenzhen.

Dans ce cadre, les élèves participants au programme ont l’opportunité de découvrir les différents sites de Huawei : centres de recherche et de formation, showrooms, centres de formation clients, et centres logistiques.

Durant leur séjour, les participants suivent également tout un corpus pédagogique de formations théoriques et pratiques aux protocoles et architectures de réseaux de dernière génération : fibre optique, 5G, cloud computing.

Huawei souscrit à une police d’assurance couvrant le séjour des participants en Chine. Toute assurance supplémentaire, requise à la demande de l’assureur de Huawei, sera à la charge du ou des participant(s) concerné(s)

Article 10 : Publicité et promotion du gagnant

Chaque Participant  autorise,  à titre gratuit, l’organisateur, directement ou indirectement, à enregistrer et à exploiter son image sur tout support (photos, films, audio,) ainsi que ses présentations et soutenance du dossier.

A cet effet les participants autorisent l’organisateur, pendant cinq ans à compter du dépôt du dossier, à représenter,  à reproduire, à diffuser, à exploiter, l’image du participant (visée ci-dessus),  en tout ou partie, directement ou indirectement, par l’intermédiaire de l’organisateur ou tout tiers autorisé par l’organisateur, dans le monde entier, par voie de presse, écrite, radio, télévisuelle, informatique, sur tous supports et tous formats, et plus généralement par  tous modes et procédés techniques connus ou à venir, et quel que soit les secteurs de diffusion, notamment dans le  des communications associées à l’organisation, de l’information  et la promotion du concours.

Le(s) « gagnant(s) » s’engage(nt) à participer à la remise du prix et concède(nt) les droits à l’image associés dans les conditions du présent article.

Le(s) gagnant (s) autorisent, pour la même durée, l’organisateur à publier tout ou partie de sa contribution, par voie de presse, écrite, radio, télévisuelle, informatique, sur tous supports et tous formats, et plus généralement par  tous modes et procédés techniques connus ou à venir, et quel que soit les secteurs de diffusion, notamment dans le  des communications associées à l’organisation, de l’information  et la promotion du concours.

Article 11 : Protection des données personnelles

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi « informatiques et libertés » du 6 janvier 1978.

Les candidats sont informés que les données nominatives les concernant et enregistrées dans le cadre de ce concours sont nécessaires à la prise en compte de leur participation. Les candidats bénéficient auprès de Huawei, seul destinataire de ces informations, d’un droit d’accès, de rectification et d’annulation des informations recueillies sur le formulaire du concours les concernant. Pour cela, le candidat doit écrire à l’adresse suivante : « Concours Talents Numériques- Huawei Technologies» 18 quai du point du jour à Boulogne-Billancourt (92100).

Article 12 : Acceptation du règlement

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière et sans restriction ni réserve du présent règlement ainsi qu’un engagement sur l’honneur quant à la véracité des informations transmises.

Sera considéré comme nulle toute demande de participation ou participation du fait de :

– tout dépôt effectué après la date limite ou émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer ;

– tout envoi incomplet ou réalisé de manière contrevenante au présent règlement ;

– toute attitude contraire aux lois, règlements et règles déontologiques applicables ;

– tout acte de plagia associé à la participation au concours

L’organisateur se réserve le droit de poursuivre toute personne qui tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement du Concours.

Tous les frais liés à la participation au concours, à la remise des contributions, ainsi qu’à la participation aux cérémonies sont à la charge exclusive du participant.

Ainsi dans le cas de fraudes manifestes sous quelque forme l’organisateur peut annuler le concours.

Article 13 : Modifications/annulation

La société Huawei se réserve le droit d’écourter, de prolonger la durée du concours, de modifier ou d’annuler ce dernier si les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Les organisateurs ne sauraient être responsables au cas où l’envoi d’un participant ne lui parviendrait pas pour quelque raison que ce soit, notamment des données inexploitables.

L’organisateur ne peut être tenu responsable de la non obtention de tout document administratif nécessaire au voyage (passeport valide, visa,…).

Article 14 : Loi applicable et juridiction

Le présent règlement est soumis à la loi française. Toute difficulté qui viendrait à naître de l‘application ou de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée par l’organisateur. Tout litige né à l’occasion du présent Concours et qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés par le code de procédure civile.