02/03/2018

Shenzhen, capitale mondiale du smartphone

Shenzhen, capitale mondiale du smartphone

Tous les jours, Grégoire Martinez nous emmène la découverte des nouveautés en matière de nouvelles technologies.

Grégoire, à partir de ce matin et toute cette semaine on vous retrouve depuis Shenzhen, en Chine où vous vous trouvez.

Oui, Ni Hao Pierre, bienvenue au sud-est de la Chine, pour vous donner une idée on est à bonne heure de trajet d’Hong Kong et une douzaine d’heures de vol de Paris et ici actuellement c’est presque l’heure du déjeuner puisqu’il est déjà 11h50.

Et même si ce nom, Shenzhen ne vous dit peut être rien il y a de forte chance que vous possédiez au moins un objet technologique qui est passé par ici. Un iPhone ? Un iPad ? Un smartphone Huawei ? Des écouteurs Sony ? Un drone DJI ? Tout ces objets sont fabriqués ici et c’est aussi le cas de certains téléviseurs et même de micro-ondes.

C’est dans cette ville géante de 10,5 millions d’habitants d’après les dernières chiffres qui datent de 2011 que l’on trouve les plus grandes usines de produits high tech du monde et c’est aussi ici que sont inventés les produits de certaines marques et notamment Alcatel et Huawei.

Mais cette capitale technologique Grégoire, elle est assez récente.

Oui, parce qu’avant d’accumuler les immeubles de plusieurs dizaines d’étages et les usines de plusieurs dizaines de milliers de m2, Shenzhen était un petit port de pêche tranquille installé au bord de la rivière des perles. En fait tout a changé au début des années 1980 avec l’ouverture des politiques économiques de la Chine alors sans vous faire un cours d’histoire, Shenzhen est désignée comme zone économique spéciale dans le cadre de leur expérimentation, elle s’ouvre donc aux investissements étrangers.

Ce sont ces politiques qui ont poussé plusieurs grandes marques à installer leurs usines ici, la main d’œuvre était moins chère et l’espace pour s’implanter important. En dix ans, la population a plus que triplé et aujourd’hui, en plus des grandes usines, Shenzhen héberge le plus grand marché de la technologie du monde. Je vous emmènerai le visiter en fin de semaine.

Et au cours des dernières années la mutation s’est accélérée notamment dans l’innovation.

Oui parce qu’à une époque Shenzhen c’était un peu la capitale de la copie beaucoup des produits qui étaient fabriqués ici ressemblaient à s’y méprendre à ceux de grandes marques et depuis une dizaines d’années c’est nettement moins vrai, au contraire il y a de plus en plus de centres de recherches et de développement ici, on crée des téléphones, des objets connectés, ou des drones par exemple avec un vrai savoir parce que la Chine forme de plus en plus d’ingénieurs et à de très bonnes universités.

La Chine fait par exemple partie, avec le Japon, des pays en pointe sur la 5G, la prochaine génération de réseau internet mobile qui sera utilisée notamment pour faire rouler les voitures autonomes et leur permettre de communiquer entre elles.