Un futur intelligent, fiable et toujours plus connecté : quelles tendances pour 2025 ?

Un futur intelligent, fiable et toujours plus connecté : quelles tendances pour 2025 ?

Dans un monde où la data devient l’or noir du 21ème siècle, l’écosystème numérique fait depuis quelques années face à une transformation majeure. Du domaine de la santé à l’agriculture en passant par l’industrie, Huawei fait le point sur les 4 grandes tendances qui marqueront la société d’ici 2025. De l’intelligence artificielle au cloud computing, quelles seront les tendances de demain? Quels changements pour faire de notre monde un environnement plus intelligent, plus sécurisé et plus durable ? A travers ce Livre Blanc, Huawei fait le point sur la manière dont la société cohabitera d’ici 2025 avec les solutions intelligentes…

Des véhicules aux drones, des robots aux animaux domestiques, les nouvelles technologies vont, grâce au pouvoir de la data, rendre la société plus connectée, plus intelligente et plus équitable. Du côté des solutions technologiques, la réalité augmentée, ou encore la réalité virtuelle ouvriront d’ici 2025 de nouvelle perspectives et possibilités, notamment dans le secteur de l’industrie, de la santé ou encore de l’agriculture. De la formation chirurgicale à la conception de produits industriels, ces nouvelles technologies permettront des avancées considérables : les données deviendront la force productive et fourniront à tous les usagers une expérience intelligente, quel que soit le scénario.

L’essor du « berger intelligent »

Grace à la technologie NB-IOT, l’agriculteur pourra équiper l’ensemble de son bétail, d’un collier connecté – une technologie qui vise à promouvoir l’agriculture intelligente et limiter ainsi les risques de perte financière en cas d’épizooties. D’ici 2025, 1 milliard de vaches bénéficieront d’un étiquetage numérique et plus de 525 millions d’exploitations agricoles seront connectées : une valeur ajoutée pour accompagner les acteurs du secteur agricole.
 
Dans ce contexte, la vision et la mission de Huawei sont claires : apporter le numérique à chaque personne, à chaque foyer et organisation pour un monde pleinement connecté et intelligent. C’est ainsi que Huawei a élaboré le Global Industry Vision (GIV) 2025, un document qui détaille les tendances de l’industrie du futur.

D’ici 2025, 40 milliards d’appareils intelligents circuleront dans le monde représentant plus 100 milliards de connexions. Des échanges de données plus sûrs, plus rapides et plus intelligents ?  Bien que les wearables comme les montres connectées fonctionnent principalement en Bluetooth ou Wi-Fi, l’implémentation de la 5G les rendra enfin autonomes en les connectant au cloud, ouvrant des perspectives formidables à leurs usagers !