Web@cadémie et Huawei au service de l’insertion par le numérique

Web@cadémie et Huawei au service de l’insertion par le numérique

  • Qu’est-ce que la Web@cadémie? 

La Web@cadémie est une école novatrice fondée en 2010 formant gratuitement des jeunes filles et garçons déscolarisés, n’ayant pas obtenu leur baccalauréat et passionnés par l’informatique. Âgés de 18 à 25 ans, ils ne trouvent pas (ou plus) leur place dans le système scolaire traditionnel.

La pédagogie utilisée est celle d’Epitech, dont la finalité est l’acquisition de compétences techniques. Elle repose sur des méthodes qui apprennent aux étudiants à apprendre, ainsi que sur une présence renforcée en milieu professionnel, conférant aux élèves des qualités fortement reconnues par les entreprises. Cette école est soutenue par le gouvernement français, et a obtenu le label Grande École du Numérique.

La formation dure 24 mois et est séparée en deux temps :

  • 12 mois consacrés à l´enseignement au sein du campus technologique de l’Epitech
  • 12 mois en forme de contrat de professionnalisation en entreprise

  • Quelle est la nature du partenariat entre Huawei et la Web@cadémie?

En juillet 2016, lors de la Soirée Singulière, un partenariat global d’une durée de trois ans avec la Web@cadémie a été annoncé par Ken HU, CEO tournant de Huawei. Ce partenariat comprend :

  • Le financement de 8 bourses par an (10 000€ par étudiant) afin de permettre aux bénéficiaires d’accéder à l’ensemble du cycle de formation de la Web@cadémie.
  • La mise en place d’un programme de conférences entre les jeunes de la Web@cadémie et les experts chercheurs de Huawei. Ces conférences seront diffusées sur les sites de la Web@academie grâce à la solution de vidéoconférence mise à disposition par Huawei.
  • L’ouverture du programme Huawei « Talents Numériques » aux étudiants de la Web@cadémie chaque année. Ce programme conduira les jeunes talents de la Web@c à Pékin et à Shenzhen, pour une immersion technologique sur le campus de Huawei.

« Il est essentiel qu’une entreprise comme la nôtre crée des opportunités afin de repérer, soutenir et promouvoir les jeunes qui seront les talents de demain », expliquait Ken Hu, CEO tournant de Huawei, lors de la présentation du partenariat.

Celui-ci incarne, parmi d’autres initiatives, les efforts poursuivis par Huawei France pour faire face aux situations d’échec scolaire. Il s’agit pour Huawei d’aider les jeunes qui n’ont pas trouvé leur place dans le système éducatif traditionnel à faire la démonstration de leurs talents et se construire un avenir professionnel dans un secteur stratégique.